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de l'Office de Tourisme
du Ségala tarnais

Novembre 2015

EN BREF

L'office de tourisme était présent à la Foire du Ségala à Tanus et à la Biennale des verriers à Carmaux. L'office de tourisme a participé à une opération de promotion dans les rues du Toulouse, organisé par le CDT du Tarn, en septembre.

L'office de tourisme reconduit ses visites auprès des prestataires touristiques du territoire à partir du mois de novembre. Si vous souhaitez qu'un conseiller vienne visiter votre structure, contactez Amandine au 05 63 43 46 44 à partir du 9 novembre.

Vous pouvez visionner les vidéos touristiques réalisées par le Pays de l'Albigeois et des Bastides sur notre site internet.

LES SORTIES DU MOIS

Retrouvez tous les lotos, stages, vide-greniers, foires, concerts... sur le site internet de l'office de tourisme.

NOUVEAU : Retrouvez aussi toutes les fêtes et manifestations jusqu'au mois de décembre dans l'Interco Mag Loisirs disponible à dans les points d'accueil touristique.

LE BILAN DE LA SAISON 2015

LE BILAN DE L'OFFICE DE TOURISME

L’office de tourisme a accueilli, entre janvier et septembre, plus de 17 000 visiteurs répartis sur les 3 points d’accueil touristique de Carmaux, Monestiés et Mirandol. Cette fréquentation est en baisse par rapport à 2014. Cela peut s’expliquer par le fait que les touristes vont de moins en moins dans les offices de tourisme pour chercher l’information nécessaire pour leur séjour.

L’office de tourisme a aussi renseigné plus de 140 personnes grâce à l’accueil hors les murs. Cela consiste à se rendre dans les lieux que les touristes fréquentent afin de leurs proposer des renseignements touristique. Mis en place cette année, l’accueil hors les murs a été réalisé pendant 11 demi-journées sur 7 lieux différents : le lac de la Roucarié, le parc de loisir de Cap’Découverte, le Musée-mine départemental, le Musée/centre d’art du verre, le site de Thuriès, la Distillerie Castan, le village de Lagarde Viaur.

Dans cet esprit d’aller à la rencontre des touristes, l’office de tourisme était présent lors des temps forts qui se déroulaient sur le territoire.
Il était notamment présent lors de la 77ème Semaine fédérale du cyclotourisme qui a eu lieu début août avec un stand lors des journées du 2 et 6 août sur les points de ravitaillement et l’ouverture des 3 bureaux d’informations. L’office de tourisme a aussi participé à la Foire du Ségala et à la Biennale des verriers.
Grâce à ces opérations, l’office de tourisme a renseigné plus de 1 300 visiteurs.

Enfin, l’office de tourisme a mis en place un nouvel outil dans ses points d’accueil : les bornes wi-fi qui offrent un accès à internet gratuit. En fonctionnement depuis fin mai, elles ont enregistrées 400 connexions cet été.

LES SITES TOURISTIQUES ET LES HEBERGEMENTS

La saison touristique a été moyenne pour les musées et Cap’Découverte dont la fréquentation est soit en légère baisse, soit stable par rapport à l’année dernière.

Cependant les hébergements voient leur nombre de semaines louées stable voire en légère hausse par rapport à 2014. Le printemps était en hausse tandis que les mois de juillet et aoûts sont stables en comparaison avec l'an dernier.

LA CLIENTELE

Le territoire accueille essentiellement des touristes de proximité provenant de la région Midi-Pyrénées et des régions limitrophes (Aquitaine, Languedoc-Roussillon). Il y a aussi des touristes provenant de toute la France, dont l’Ile de France. Les conseillères en séjour ont constaté une hausse du nombre de visiteurs venant du Nord-Ouest de la France (Bretagne, Normandie…).

Le territoire accueil aussi des touristes étrangers venant principalement d’Angleterre, des Pays-Bas, de Belgique et d’Espagne.

Les personnes qui séjournent dans le Ségala viennent, en majorité, pour des excursions et des séjours de 1 à 2 semaines mais il y a aussi des personnes qui séjournant plus de 2 semaines.

Ils recherchent en priorité des visites culturelles (villages, musées…), des activités de loisirs et sportives dont la randonnée ainsi que les festivités et animations qu’il y a sur le territoire.

RETOUR SUR L’EDUCTOUR DU 12 OCTOBRE 2015

Le 12 octobre dernier, l’office de tourisme du Ségala tarnais, en partenariat avec le Pays de l’Albigeois et des Bastides et le Comité Départemental du Tourisme, a organisé un éductour pour les professionnels du tourisme et les conseillers en séjours d’autres offices de tourisme.

Durant cette demi-journée, les participants ont pu (re)découvrir certains sites du territoire.

Et cela commence par la visite du gîte de Jean-Paul Assemat qui se trouve à Jouqueviel, dans la vallée du Viaur. Jean-Paul Assemat a profité de cette visite pour expliquer les petites attentions qu’il prodigue à ses « locataires ». Il y a, en premier lieu, l’accueil dans le gîte par Jean-Paul Assemat autour d'une verre et de produits locaux (crème de châtaignes, confiture faite maison, vins de Gaillac…). Ensuite, il se rend au gîte, les jours de mauvais temps, pour proposer de faire un gâteau et s’il y a des enfants, ce sont eux qui font le gâteau en suivant les indications de Jean-Paul. Il laisse aussi un fond d'épicerie (sel, poivre, café...) dans le cas où les gens n'ont pas eu le temps de faire les course ainsi que les modes d'emploi des appareils électroméngers. Enfin, Jean-Paul Assemat s’est arrangé avec l’épicerie de Mirandol pour que les touristes, qui arrivent tard, puissent commander leurs courses à l’épicerie et les récupérer à leur arrivée.

Après cette visite, les participants ont pris la direction de la Grange et l’Etable situé au hameau Les Abraniés à Mirandol. Dans cet ancien corps de ferme, Emmanuelle Soubrier et Michel Mulot ont aménagé une galerie d’art et une salle de spectacle depuis un an.

La Grange, c’est-à-dire la galerie d’art, accueille une trentaine d’artistes locaux chaque saison avec un renouvellement des œuvres vers la fin du mois de juillet. A l’intérieur, les œuvres sont présentées comme si on était dans son salon avec des fauteuils, des tables basses, des étagères. Les peintures sont exposées sur les murs nus de la bâtisse tandis que les sculptures et objets d’artisanat d’art sont disposés sur les tables et les étagères. Pour mieux apprécier ce lieu, les participants se sont prêtés à un jeu où il fallait retrouver des œuvres à partir d’un détail de ces dernières.

Avant de profiter d’une pause goûter, les participants ont aussi visité la salle de spectacle, l’Etable, qui fait penser à un petit cabaret avec son bar et ses chaises disposées autour de tables en bois. D’aspect rustique, cette salle offre une réelle proximité avec les artistes qui viennent.

Le goûter a été l’occasion pour Amandine de faire une présentation du Ségala, sa géographie, son histoire et ses principaux sites pour que les personnes présentes puissent mieux en parler que ce soit en office de tourisme ou dans les sites touristiques et les hébergements.

Après cela, les participants se sont rendus au Domaine d’Escausses où ils ont été accueillis par Jean-Marc Balaran. La visite du domaine commence par la visite d’une vigne où Jean-Marc Balaran raconte l’histoire des vins de Gaillac et explique les différents cépages qui sont présents sur son domaine viticole. La visite se poursuit dans le chai où il explique les méthodes de vinification.

La demi-journée se termine autour d’une dégustation de vins du Domaine d’Escausses et de produits locaux proposés par le CIVAM. Cet apéro dînatoire était aussi un temps d’échange et de discussion pour les participants.

L’OFFICE DE TOURISME A UN ANIMATEUR NUMERIQUE DU TERRITOIRE

Depuis le début de mois de septembre, Marie suit une formation pour devenir Animateur Numérique du Territoire (ANT).

UN ANT, QUESACO ?

L’ANT peut être vu comme le référent sur les questions du numérique pour le territoire.

Dans ce cadre, son travail prend plusieurs formes :
  - Une partie diagnostic et stratégie numérique qui commence par un bilan de l’existant en terme de numérique pour l’office de tourisme et auprès de vous, prestataires touristiques.
  - La création et la diffusion de contenus numériques via les réseaux sociaux, le site internet…
  - L’accompagnement des professionnels par différents canaux. Pour vous prestataires, cela veut dire que l’ANT est votre interlocuteur privilégié si vous avez des interrogations concernant, par exemple, les sites internet.
  - La veille sur les outils, les bonnes pratiques, les tendances…

UN ANT, POURQUOI FAIRE ?

En ayant un ANT, l'office de tourisme affirme sa volonté de vous accompagner dans vos projets en lien avec le numérique.
Si vous avez, dès à présent, des demandes vous pouvez contacter Marie : m.lamour@3c-s.fr ou au 05 63 80 15 61.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS PROFESSIONNELS DANS LE DEPARTEMENT

LES ATELIERS DE FORMATION

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie commerciale « l’Atelier des vacances », le Comité Départemental du Tourisme du Tarn (CDT) vous propose 3 ateliers pour vous aider à mettre en valeur votre prestation :
  - Accueil et petite attentions – 24 novembre 2015 de 9 h à 17 h à Gaillac
  - Mise en scène et photographie - 25novembre 2015 de 9 h à 17 h à Castres
  - Ecoute et technique de vente – 26 novembre 2015 de 9 h à 17 h à Albi


Si vous souhaitez y participer, pensez à vous inscrire avant le 13 novembre sur http://bit.ly/Atelier2015

LES 13ÈME RENCONTRE TOURISME ET INTERNET

Depuis 13 ans, le Comité Départemental du Tourisme du Tarn organise une journée dédiée à l’e-tourisme, la « Rencontre Tourisme et Internet qui a lieu à l’Abbaye-école de Sorèze, le mardi 15 décembre

Destinée à tous les professionnels du tourisme, cette journée propose un programme où différentes thématiques de l’e-tourisme sont abordées : tendances, bonnes pratiques, relations clients…

Si le matin est dédié à la séance plénière avec une présentation de la nouvelle stratégie numérique du Tarn et d’un retour d’expérience sur l’atelier des vacances, l’après-midi est consacrée aux ateliers.
Au nombre de 6, ces ateliers sont répartis sur deux créneaux (14 h et 15 h 30) et permettent d’approfondir certains sujets. Cette année, ils portent sur :
  - Accueil numérique, les nouvelles tendances, le hors les murs…
  - Booster son chiffre d’affaires grâce à Facebook ?
  - Mieux vendre ses prestations avec le numérique, quelles solutions ?
  - Rédaction, images, vidéos : les 10 conseils pour séduire vos clients !
  - Retour aux fondamentaux : rappel des indispensables pour un site web efficace
  - Des outils gratuits pour être mieux visible en ligne

L’inscription au 13ème Rencontre Tourisme et Internet coûte 20 € et comprend la participation à la séance plénière et aux ateliers ainsi que le repas du midi.

Inscrivez-vous sur http://rencontres-tourisme.cdt-tarn.fr/.

Office de tourisme du Ségala tarnais

Téléphone : +33(0)5 63 43 46 44
Mail : tourisme.segala@orange.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr

Si vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter, écrivez-nous à m.lamour@3c-s.fr