Cités minières

A proximité du Musée-mine départemental, « la Maison du Polonais » est un témoin de l’importance de l’activité minière dans le bassin carmausin.

 

Construite après la 1ère Guerre Mondiale, elle se trouve au cœur de la Cité minière des Homps. Cette cité avait pour but de loger la main d’œuvre étrangère venue étoffer les rangs des mineurs.

Si la Cité minière des Homps a connu plusieurs évolutions, à l’origine elle comportait une centaine de logements contigus dont le seul élément de « confort » résidait dans un poêle à charbon trônant dans la pièce. La visite de « la Maison du Polonais » vous plonge dans le quotidien de ces mineurs grâce au mobilier d’époque et à des panneaux explicatifs sur le travail dans les mines, le règlement de la cité.

Nous vous conseillons de faire une « balade en sol mineur » durant laquelle vous apprendrez bien des choses sur l’épopée minière à Cagnac-les-Mines.

 

Autre vestige de l’apogée du charbon, la cité-jardin de Fontgrande, située à Saint-Benoît de Carmaux. Elle a été construite à proximité des puits principaux de la mine de Carmaux pour offrir un logement plus convenable aux employés de la mine et aux familles nombreuses. La cité dispose d’espaces verts privés et publics situés en position centrale. Des bâtiments comme l’ensemble scolaire font émerger un style architectural nouveau, marqué par une époque.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail