Supermarché de l’Art

Du 17/11 au 18/11/2018

 

Le principe de cette expo vente est de faire découvrir des travaux d’artistes créateurs originaux et de mettre l’art à portée de main, à prix raisonnable : maximum cette année 210€.

 

Le Supermarché de l’art s’amuse à détourner les codes de la grande consommation (caddies, bacs, présentation en vrac….) et met en scène les créations en sortant de l’accrochage habituel, ceci pour créer une proximité inédite entre les artistes et le grand public !

 

Y seront exposés (peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, arts du verre, livres d’artistes, arts textiles)…..Une trentaine d’artistes venus de tous les coins de l’hexagone participent à ce SMA, à raison de quatorze œuvres par artiste. Toutes celles présentées font l’objet d’une sélection préalable afin de garantir la qualité indispensable à un tel événement. Chaque année un invité d’honneur peut exposer et proposer des formats plus conséquents. Cette année notre invité sera Michel Julliard ;
Il est né à Paris en 1952. Après avoir été tour à tour éducateur, employé des PTT, ouvrier offsettiste, animateur, employé de cuisine ou de bureau, il trouve sa voie dans l’expression artistique et la peinture. Il peint ainsi sur des toiles mais aussi tous les jours sur des enveloppes, pour orner sa correspondance avec ses amis poètes (Bernard Noël, Michel Butor, René Pons…) avec lesquels il a également réalisé de nombreux livres d’artiste.

 

Ses tableaux sont étonnants,très travaillés proche de la BD, comme des tableaux africains ou polynésiens. Ils sont également à cachettes qu’il faut savoir découvrir avec des lettres, des yeux, des corps…et d’un coût abordable pour l’instant. L’occasion de faire un placement à long terme intéressant.
Il pratique également un art méconnu : l’art postal . Installé dans l’Aveyron, il crée et envoie chaque jour plusieurs missives aux quatre coins du monde. Un art qu’il pratique depuis 30 ans et qui est pour lui une étape indispensable avant la peinture sur toile.

 

Une nouveauté cette année : un atelier enfants le vendredi a 14 heures en collaboration avec les enseignants : les participants auront a interpréter une œuvre et seront exposés pendant les deux jours du SMA.
En novembre Noël approche, le SMA ce sont des idées de cadeaux originaux et qui sait si l’investissement, encore modeste, ne se traduira pas ultérieurement par une énorme surprise  !!!!

 

 

 

Périodes d’ouverture

Du samedi 17 au dimanche 18 novembre 2018 de 10h à 18h.

 

Tarifs

Gratuit.

 

Contacts

Centre culturel – médiathèque Jean-Baptiste Calvignac
24 avenue Bouloc Torcatis ou rue de l’écluse
salle Pendariès

81400 Carmaux

Téléphone : 06 27 22 45 36
Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail