Visites guidées dans Carmaux

Du 25/07/2019 au 22/08/2019

 

 

 

Apprenez-en plus sur l’histoire de Carmaux grâce à 3 visites dans l’été organisées par l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin.

 

Programme :

  • Jeudi 25 juillet à 17h30, visite « Le mouvement ouvrier« . Les deux grandes grèves de 1892 et de 1895 seront abordées pour saisir les enjeux sociaux et politiques de l’époque entre la classe ouvrière et le patronat local. Au programme également : certains bâtiments édifiés par la Société des mines comme l’ancienne clinique Sainte-Barbe et les lieux fréquentés par Jean Jaurès lors de ses déplacements à Carmaux. RDV devant la salle François Mitterand.
  • Jeudi 15 août à 17h30, visite « A la découverte du cœur de ville« . Quelle place était nommée autrefois place Victor Hugo ? Existait-il auparavant un lac à l’emplacement du Coin Dulac ? Quel évènement a réuni une foule impressionnante sur la place Gambetta en 1849 ? Où fabriquait-on le Rhum des Indiens ? Depuis quand les Carmausins se réunissent-ils le vendredi matin pour faire le marché ? Pour connaître les réponses et pour en savoir davantage sur l’histoire des places et des bâtiments principaux du centre-ville de Carmaux, prenez part à ce circuit inédit ! RDV à la mairie.
  • Jeudi 22 août à 17h30, visite « La cité de Fontgrande ». D’un style particulier, cette cité est encore étudiée par de nombreux architectes pour son escalier monumental, son urbanisme, ses habitations et son imposant groupe scolaire. La vie quotidienne de sa population ouvrière, venue de plusieurs pays européens, sera aussi évoquée. RDV parking du lycée Jean Jaurès.

 

Pour d’autres visites guidées sur Carmaux et le territoire du Carmausin-Ségala, retrouvez les visites « un lieu, une histoire » de l’association des guides-interprètes du Tarn.

 

Tarifs

Adulte : 2 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Contacts et réservations

Office de tourisme du Ségala tarnais
Place Gambetta 81400 Carmaux
Téléphone : +33(0)5 63 76 76 67
Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail