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Novembre 2020
Et si, cet automne, vous en profitiez pour prendre soin de vous et de vos proches !

L’Office de tourisme du Ségala tarnais assure toujours la continuité de ses services auprès de ses partenaires et des touristes par téléphone au 05 63 76 76 67 ou par mail à accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Un point sur la situation

Le 24 novembre dernier, le Président de la République a pris la parole pour faire un bilan du confinement et annoncer le calendrier du prochain déconfinement. En voici, un résumé

Le confinement est prolongé jusqu'au 15 décembre cependant les allègements, suivants, seront mis en place dès le samedi 28 novembre :

  • réouverture des commerces en respectant des règles sanitaires strictes
  • extension de la durée et du rayon des déplacements liés à l'activité physique et à la promenade des animaux.
A partir du 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent le confinement sera levé mais un couvre-feu de 21h à 7h du matin entrera en vigueur. A ce moment-là, les musées, salles de cinéma et les théâtre pourront rouvrir.

Les bars et les restaurants ne pourront pas ouvrir avant le 20 janvier 2021. Date à laquelle une nouvelle phase du déconfinement devrait entrée en vigueur.

Plus d'informations

Un point sur les aides

Afin de soutenir les entreprises durant cette période difficile et réduire l’impact économique sur leur activité économique, l’État avec l'appui des Régions a mis en place plusieurs aides.

L'activité partielle

Renforcé au mois de mars en raison de la crise sanitaire, ce dispositif permet aux entreprises de faire face à une forte baisse d’activité, tout en évitant les licenciements économiques.

Fin septembre, un décret a été voté afin de prolonger, jusqu’au 31 décembre, la prise en charge à 100% pour les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise comme l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel… 

L’entreprise dispose d’un délai de 30 jours à compter de la mise en activité partielle des salariés pour effectuer en site du ministère du Travail dédié au chômage partiel.

Plus d'informations :

Le Fonds de solidarité

Ce dispositif mis en place par l’État avec le soutien des Régions au printemps a été prolongé jusqu’au 30 novembre. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent y prétendre.

Pour les entreprises du secteur S1 et S1bis, cette aide peut aller jusqu’à 10 000€ si elles enregistrent une baisse du chiffre d’affaires de minimum 50%. Sinon, elle est plafonnée à 1 500€.

Le Fonds l'Occal

Il s'adresse aux structures touristiques, commerces de proximité et artisans, pour aider aux financements des aménagements sanitaires et à la reprise d'activité. Ce fonds se présente sous la forme d'un prêt remboursable pour l'aide à la reprise d'activité et/ou de subventions pour le volet investissement lié aux aménagements sanitaires.

Plus d'informations

Le Plan de relance tourisme

Cette plateforme développée par Bpifrance et la Banque des Territoires en collaboration avec les Ministères de l'Economie et des Finances et de l'Action et des Comptes Publics, et les Régions de France pour permettre à chaque entreprise de la filière du tourisme d'identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
En fonction des différents critères (secteur d'activité, taille, région...), l'entreprise est redirigées vers les plateformes d'aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Se projeter en 2021

La pandémie de covid-19 a créé des incertitudes pour les prochains mois dans tous les secteurs économiques dont le tourisme.
Cependant, AirBnb et VVF ont tenté de dessiner quelques tendances via réservations faites sur leur site internet ou une enquête.

Pendant l'été 2020, les français ont très majoritairement voyagé en France, pourtant l'enquête réalisée par VVF montre que 20% des français souhaitent partir à l'étranger en 2021. Les séjours de proximité seront privilégiés.

La crise a renforcé le besoin de nature, d'évasion et de déconnexion pour les vacanciers. Les villes seront délaissées au profit de la mer, de la montagne et de la campagne.

Une autre tendance qui semble se dessiner est l'augmentation de séjours associant travail à distance et vacances. Ces voyageurs seront donc à la recherche d'hébergement proposant une bonne connexion internet tout en étant proche de lieux d'escapades.

Les voyageurs vont aussi avoir d'être rassurés notamment vis à vis des risques sanitaires. La relation humaine et les petites attention feront la différence dans l'appréciation de leur séjour. Ils choisiront des lieux de villégiature où ils pourront se retrouver en famille ou entre amis comme des gîtes.

Pour aller plus loin :

Ma To Do List de l'automne :

L'automne est souvent le moment où l'on prépare la saison à venir, soit celle du printemps. Vous trouverez, ci-dessous, une liste d'idées pour préparer cette nouvelle saison en vous appuyant sur les tendances décrites plus haut.

  • Refaire des photos ou des vidéos pour illustrer mon offre ou mes produits : l'intérieur et l'extérieur de mon hébergement, les produits du terroir que je propose/utilise dans mes plats, les paysages qui m'entourent... Les organiser dans des albums thématiques (exemple : 1 album par saison).
  • Mettre à jour mes informations et photos sur les différentes plateformes numériques que j'utilise pour promouvoir mon activité (site internet dont celui de l'office de tourisme, site de réservation, réseaux sociaux... ) en mettant en avant ses atouts.
  • (Re)faire mes supports de communication papiers (brochure, carte de visite, flyer...)
  • Continuer à communiquer auprès de mes clients et prospects via les réseaux sociaux, une campagne d'emailing ou une newsletter.
  • Prévoir des petites attentions pour mes futurs clients (mot d'accueil personnalisé, produits locaux à faire découvrir...)
  • Réfléchir à des menus adaptés (sans gluten, végétarien, pour les enfants…)

Les initiatives locales

Comme au printemps, cette nouvelle période de confinement a vu apparaître des initiatives pour faire vivre l'économie locale et proposer des services à la population.

Services à la population

  • La ville de Carmaux en partenariat avec le conseil des citoyens de Carmaux et les associations des Riverains du Cérou et Voisins Gourgatieu propose un service d'aide aux personnes isolées, sans moyen de déplacement ayant 65 ans ou plus et pour celles en situation de handicap (sans limite d'âge). Plus d'informations
  • Les médiathèques du réseau D'Lire & Plus propose une service de drive pour emprunter et ramener livres, disques, DVD... via  le site https://mediatheques.dlireetplus.fr
  • La médiathèque départementale propose des lectures téléphoniques sur rendez-vous. Le temps d'un appel, un bibliothécaire vous régale d'un conte, de poèmes, d'une nouvelle, d'un extrait de roman... Plus d'informations
  • L'association Séga'liens (anciennement Centre social du Ségala tarnais) maintient ses services comme le portage des repas ou l'accueil périscolaire. Elle propose également une permanence téléphonique de convivialité et d'écoute. Plus d'informations

Consommer local

  • Les restaurateurs du Carmausin-Ségala proposent de vous mitonner de bons petits plats à emporter. Plus d'informations
  • Les producteurs du territoire proposent des services de livraison. Plus d'informations
  • La CCI et le Conseil Départemental du Tarn ont créé la plateforme www.achat-tarn.com pour permettre aux commerçants et artisans de proposer de la vente en ligne et du click and collect.

Autres plateformes

Via ces plateformes, vous proposez des prestations, sur le site internet, dont vos clients pourront profiter lors de la réouverture de votre entreprise comme des bons cadeaux. 

Les particuliers passent ensuite commande via le site et obtiennent un bon solidaire qu’ils pourront utiliser lors de la réouverture.

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