Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Mai 2020

Vers une reprise de l'activité

Le 28 avril 2020, le premier ministre a présenté le plan de déconfinement et de la reprise de l’activité. Cela se fera par phase dès le 11 mai 2020 en fonction des secteurs d’activité et des départements.

D'après le Décret n°2020-545 du 11 mai 2020, restent soumis à l’interdiction d’ouverture, les établissements recevant du public figurant dans la liste ci-dessous :

  • établissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d'audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en situation de précarité et les centres sociaux ;
  • établissements de type N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
  • établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux ;
  • établissements de type T : Etablissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
  • établissements de type REF : Refuges de montagne sauf pour leurs parties faisant fonction d'abri de secours ;
  • établissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
  • établissements de type Y : Musées ;
  • établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
  • établissements de type PA : Etablissements de plein air, à l'exception de ceux au sein desquels sont pratiquées les activités physiques et sportives mentionnées au IV du présent article et dans les conditions que ledit IV prévoit, ainsi que la pêche en eau douce ;
  • établissements de type R : Etablissements d'enseignement sous réserve des dispositions des articles 9 à 13 et à l'exception des centres de formation des apprentis, centres de vacances.

Dans les départements classés verts comme le Tarn, les autres établissements recevant du public (dont les Offices de Tourisme) peuvent ouvrir dans les conditions de nature à permettre le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale jusqu'à 10 personnes :

  • les petits musées,
  • les parcs, 
  • les jardins,
  • les gîtes ruraux, 
  • les maison d'hôtes.
Concernant le Carmausin-Ségala, les musées de Monestiés (Chapelle Saint Jacques et Bajèn-Vega) ouvriront dès le 2 juin 2020. Quant au musée-mine départemental, la décision n'est pas encore prise. 
Les citoyens pourront prendre part à des activités regroupant maximum 10 personnes et faire de la randonnée en respectant la distanciation sociale.
En ce qui concerne les hébergements touristiques (gîtes et maison d'hôtes) peuvent rouvrir à conditions de ne pas accueillir plus de 10 personnes en même temps. La provenance de leurs clients doit être dans un rayon de 100km autour de l’hébergement touristique.
 
Il est autorisé de subordonner l'entrée au port d'un masque et un affichage des mesures doit être apposé. Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d'exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l'usager, le professionnel concerné rencontré en œuvre les mesures sanitaires de la nature à prévenir les risques de propagation du virus.

Le décret confère des pouvoirs larges aux Préfets et il faut donc vérifier qu’un arrêté local n’interdise pas une activité autorisée par le décret ou l’inverse.

Documents complémentaires : 

Le 27 avril 2020, le secrétaire d’État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a assisté à une réunion avec ses homologues européens.  Ils se sont engagés à soutenir le secteur touristique et à coopérer pour favoriser la relance. À cette occasion, le secrétaire d’État a insisté sur la promotion d’un tourisme plus responsable et durable.
Consulter l'article de Veille Info Tourisme : https://cutt.ly/IygnJ3S

Zoom sur les déplacements au sein de l'Union Européenne et de la France : 

Aujourd’hui, les frontières de la plupart des pays, qu’ils fassent partie de l’Union Européenne ou non, sont fermées. Leur réouverture se fera progressivement en fonction des pays. Le gouvernement français n’a pas annoncé la réouverture des frontières françaises pour le 11 mai. 

Pour suivre l’évolution concernant l’ouverture des frontières, vous pouvez consulter cette carte tenue à jour par Atout France où sont indiquées les possibilités de se déplacer vers les pays de l’Union Européenne et du monde.

En France, les personnes, non-atteintes du COVID-19, pourront se déplacer librement sans attestation de déplacement dérogatoire dans un rayon 100km autour de leur domicile à partir du 11 mai 2020 à condition de ne pas quitter leur département. Les déplacements interrégionaux et interdépartementaux seront limités aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux. De même, si le jeudi de l’Ascension est bien férié, il est demandé de ne pas partir en séjour pour le pont de l’Ascension. 

Pour vous donner une idée de la zone de chalandise, vous pouvez calculer le rayon de 100km autour de chez vous, grâce à cette carte : https://carte-sortie-confinement.fr

Quelles mesures sanitaires puis-je mettre en place pour assurer la sécurité de mes employés et de mes clients ?

97% des voyageurs seront demandeurs des points de propreté avant de réserver chez un prestataire. Il est déterminant de préciser et communiquer sur vos modalités et protocoles de nettoyage afin de rassurer la clientèle, garantir leur sécurité et la vôtre

Pour vous aider à mettre cela en place, vous pouvez vous aider de différentes ressources avec des indications sur les mesures sanitaires à prendre.

Ainsi, le gouvernement a rédigé des fiches avec les mesures sanitaires pouvant être mises en place dans les entreprises. Ces mesures sont adaptées en fonction des spécificités de chaque secteur.
Voici la liste des fiches : 

Site internet du Ministère du Travail

Ensuite, Tarn Tourisme a rédigé un guide des bonnes pratiques sanitaires destiné aux propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes. Il vous permettra de vous orienter vers les tâches à réaliser avant / pendant / après le séjour telle une check-list.

Concernant les hébergements touristiques, ceux qui sont labellisés Gites de France ou Clévacances peuvent également s’appuyer sur les guides pratiques rédigés par ces labels afin de mettre en place des mesures sanitaires adaptées. L’application de ces mesures va conditionner la réouverture de votre établissement. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter : 

  • Si vous êtes labellisés Gîtes de France, Faben Massip au 06 10 91 52 63 ou par mail fabien@gites-tarn.com
  • Si vous êtes labellisés Clévacances, Christine Garcia au 05 63 36 18 40 ou par mail contact@clevacancestarn.com
  • Si vous n'êtes pas labellisés, Amandine Gonsales au 05 63 43 46 44 ou par mail a.gonsales@3c-s.fr
Enfin, une réflexion est menée à l’échelle nationale autour de la création d’un label sanitaire et tourisme. Ce label a pour objectif de permettre une réouverture des sites touristiques (musées, hôtels, restaurants…) tout en garantissant les gestes barrières. Les conditions de mise en place de ce label seront discutées lors d’un comité interministériel, le 14 mai 2020.

Pour compléter ces mesures, vous pouvez vous confectionner des masques en tissu.  Pour cela, vous pouvez vous aider des tutos suivant :

Et si vous profitiez de cette période pour vous former ?

Cette période  peut être l’occasion de vous former à de nouveaux outils.  

Vous pouvez ainsi créer votre page Google My Business ou votre propre site internet. L’appropriation de ces nouveaux supports de communication pourra vous aider à faire connaître votre structure.  

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les supports de nos ateliers numériques : 

Si vous avez besoin de conseils pour l’utilisation de ses supports, vous pouvez contacter Marie au 05 63 80 15 61 ou par mail à m.lamour@3c-s.fr.

Vous pouvez également compléter vos connaissances grâce à des webinaires gratuits ou des articles disponibles sur différentes plateformes : 

Que souhaiteront consommer les futurs clients ?

Les prochaines vacances d’été vont se dérouler dans un contexte particulier pour la plupart des français. De ce fait, des études montrent l’émergence de nouvelles attentes de la part des français.

Parmi ces nouvelles attentes, on retrouve notamment le besoin : 

  • de se retrouver et de partager des moments ensemble que cela soit au sein de la famille (en dehors du foyer partagé pendant le confinement), soit entre amis. 
  • de se détendre et  de retrouver les plaisirs simples en participant à des activités si elles sont maintenues. 
  • de se cultiver en visitant des musées ou en prenant part à des visites guidées
  • de souffler le temps d’un week-end dans un rayon de 100km
Cependant, les vacanciers seront attentifs aux procédures mises en place dans les différents sites qu’ils visiteront pour les protéger et limiter les risques de contamination. Ils seront à la recherche d’itinéraires, parcours de visites adaptés à la distanciation sociale. Ils privilégieront des activités qui les feront sortir des sentiers battus et éviteront les lieux avec une forte affluence.
 

Une enquête réalisée par OpinionWay pour B&B Hôtels montre une volonté de rester en France pour les vacances d’été.

Pour aller plus loin :

Des initiatives pour faire vivre mon activité

Depuis le début de la crise, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour, afin d'aider tous les professionnels. C'est ainsi que des plateformes de soutien qui se veulent simples et collaboratives sont ouvertes aux professionnels comme aux particuliers.

Le principe ?

En tant que professionnel, vous proposez des prestations, sur le site internet, dont vos clients pourront profiter lors de la réouverture de votre entreprise. 

Les particuliers passent ensuite commande via le site et obtiennent un bon solidaire qu’ils pourront utiliser lors de la réouverture.

Rendez-vous sur...

 

Pour rappel, vous pouvez déposer vos offres et services sur les plateformes suivantes : 

Des outils pour parler de notre territoire

Afin de vous aider à parler de notre territoire pour donner envie aux gens de venir séjourner à proximité, votre office de tourisme a rédigé un texte de présentation que vous pouvez utiliser sur vos supports de communication comme votre site internet, disponible ci-dessous :

Découvrir le Carmausin-Ségala

Voyager en France et à proximité de chez vous sera préconisé prochainement. Du moins nous l’espérons ! 

Et si vous en profitiez pour découvrir ou re-découvrir notre belle région, l’Occitanie ? 

À environ 30 minutes de 4 Grands Sites d’Occitanie, Albi, Cordes-sur-ciel, Najac et Rodez, le Carmausin-Ségala est l’endroit idéal où poser ses valises pour des escapades en famille, en amoureux ou entre amis. Il sera votre camp de base pour vous retrouver tous ensemble autour d’un verre ou d’un bon repas aux saveurs du Sud-Ouest mais aussi pour vous évader en écoutant le chant des oiseaux ou en regardant les tournesols

De la vallée sauvage et boisée du Viaur jusqu’aux abords du plateau cordais et du vignoble du gaillacois, le Carmausin-Ségala offre une palette de paysages et de couleurs pour le plaisir des yeux. De quoi s’évader dans la nature, muni d’un appareil photo et d’une paire de jumelles ! Ou alors plutôt promenade sur l’un des nombreux sentiers de randonnées parcourant notre territoire ou encore farniente au bord de l’eau ?

Et pour les plus aventureux, direction Cap’Découverte où vous pourrez faire de nombreuses activités à sensation pour les petits et les grands !

Envie d’un peu de culture et de patrimoine ? Le Carmausin-Ségala a un riche passé. De la Croisade contre les albigeois aux luttes ouvrières du XXème siècle, il y a tellement d’histoires à vous raconter ! Entre flâneries dans les ruelles de villages médiévaux ou visite dans l’un de nos musées, vous avez le choix pour découvrir ce passé et bien plus encore !

Échaudés, fromages, vins de Gaillac… les gourmands pourront savourer de bons produits du terroir. De véritables moments à partager ensemble.

Et enfin pour les amateurs de shopping, en plus des magasins de Carmaux, direction Rodez ou Albi où vous pourrez dévaliser les magasins le temps d’une journée et vous prélasser sur une terrasse pour la pause goûter.

Nous avons hâte de vous retrouver.

Pour illustrer tous vos supports de communication, vous pouvez réutiliser gratuitement des photos du territoire disponibles sur notre compte Flickr.

Le prochain rendez-vous

Nous vous proposons de vous retrouver lors d’une visioconférence, le lundi 18 mai à 14h, afin d’échanger autour du thème suivant : 

Les offres du territoire : qu’est-il possible de faire ? quand reprendrez-vous votre activité ? 

Dans un premier temps, nous partagerons des idées d’offres touristiques gratuites et à prix intéressants pour vos clientèles sur notre territoire. 

Nous pourrons aussi réfléchir à construire ensemble de nouvelles offres touristiques afin de rendre notre territoire attractif.

Dans un second temps, vous nous partagerez comment vous envisagez votre reprise d’activité (date de reprise, conditions, questionnements…). Cela nous permettra de faire un suivi de l’activité et de le communiquer. 

Cette visioconférence se fera avec l’application gratuite zoom.us disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Pour échanger avec nous, il vous suffira d’installer cette application et de vous connecter en cliquant sur le lien ci-dessous : 
https://us04web.zoom.us/j/7854764332?pwd=b1Zwc0NvSExJVmgzNzNtV3JxWFRodz09 
Le numéro de cette réunion est 785 476 4332 et le mot de passe est OTSegala.

Dans le cas où vous ne pourrez y participer, nous vous invitons à nous indiquer par mail ou par téléphone vos nouvelles offres, vos actualités et vos conditions de reprises d’activité.

Site internet de l'office de tourisme
Email
Facebook
Instagram
YouTube
Flickr
SlideShare
Téléphone : +33(0)5 63 76 76 67
Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr