Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Newsletter
de l'Office de Tourisme
du Ségala tarnais

Juin - Juillet 2015

EN BREF

Depuis fin mars, des mesures de simplification ont été prises pour les hébergement touristiques concernant leur mise aux normes. Pour plus de renseignements, cliquez ici

L'office de tourisme a édité le guide de l'hébergement et de la restauration 2015. Il peut être consulté ici.

Vous pouvez visionner les vidéos touristiques réalisées par le Pays de l'Albigeois et des Bastides sur notre site internet.

Vous étiez plus d'une quinzaine à avoir répondu présent pour notre réunion 5 juin à la Distillerie Castan de Villeneuve sur Vère.
Nous vous remercions de votre présence, de votre dynamisme, de votre enthousiasme. Toutes les intervenantes ont pu appriécer la qualité de l'écoute et de l'échange avec les participants.
Merci encore !

LES SORTIES DU MOIS

Retrouvez tous les lotos, stages, vide-greniers, foires, concerts... sur le site internet de l'office de tourisme.

NOUVEAU : Retrouvez aussi toutes les fêtes et manifestation de juin à septembre dans l'Interco Mag Loisirs disponible à partir du 15 juin dans les points d'accueil touristique.

L’ATELIER DES VACANCES : UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER LES VACANCES

Depuis le début de l’année, le Comité Départemental du Tourisme du Tarn développe une nouvelle stratégie commerciale : « l’Atelier des vacances ».

Cette nouvelle stratégie part du constat que les touristes cherchent à rompre avec leur quotidien et recherche une offre sur-mesure, une expérience à vivre et d'authentiques « moments simples mais vrai ».
« L’Atelier des vacances » met donc l’accent sur l’expérience vécue dans le Tarn.

Pour le touriste, cela se traduit par un service ultra personnalisé avant, pendant et après le séjour :
  - Avant le séjour : les touristes sont accompagnés dans la préparation de leur séjour dans le Tarn afin de leur proposer une offre sur-mesure.
  - Pendant le séjour : les touristes peuvent contacter des conseillères en séjours via différents canaux (téléphone, mail, chat…) grâce à la conciergerie ou se connecter sur le site de l’internet du séjour pour trouver des idées d’activités en fonction de leurs envies.
  - Après le séjour : La relation avec les touristes est maintenue via un formulaire de satisfaction, des campagnes d’emailing et les réseaux sociaux.

Pour vous, professionnels du tourisme, « l’Atelier des vacances » se traduit par un accueil de qualité des touristes car leur expérience dans le Tarn passe aussi par vous. La qualité de l’accueil peut dépendre de la diversité des services proposés et des petites attentions à l’intention des touristes comme, par exemple, des jeux à disposition pour les enfants.

Pour vous aider dans cette nouvelle approche du tourisme, le Comité Départemental du Tourisme peut vous accompagner de différentes en fonction de vos besoins :
  - Des ateliers-formations autour de différentes thématiques (attentes du consommateur et évolutions du marché, accueil et petites attentions, vendre son offre web et rédaction…)
  - Des audits personnalisés
  - Une aide à la rédaction de vos textes de présentation de vos sites internet notamment.

LES PAT S’EQUIPENT EN BORNES WIFI

Afin de répondre aux nouveaux besoin des touristes en termes de numériques et dans le cadre de l’internet de séjour, l’office de tourisme a équipé ses points d’accueil touristique de bornes WiFi.

Aux points d’accueil de Monestiés et Carmaux, les bornes WiFi sont en fonctionnement depuis le mois de mai. Les personnes, qui le souhaitent, peuvent s’y connecter gratuitement pendant leurs heures d’ouverture en demandant le code de connexion auprès des agents d’accueil.

A Mirandol, la borne sera mise en fonctionnement à partir du 15 juin, lors de l’ouverture du point d’accueil. Les touristes pourront s’y connecter gratuitement de 9 h à 18 h, toute l’année. Cette borne ne nécessite pas de code de connexion.

La durée de connexion de chaque borne WiFi est limitée à 45 min par utilisateur. Deux touristes profitant de la borne WiFi à Monestiés

NOUVEAUTE 2015 : L’OFFICE DE TOURISME A EDITE UN GUIDE TOURISTIQUE

L’office de tourisme a réalisé son premier guide touristique afin d’aider les touristes à préparer leur séjour sur le territoire.

Il complète la carte touristique éditée par l’office de tourisme depuis quelques années en donnant les informations essentielles aux touristes et est disponible dans les Points d’Accueil touristique de Carmaux, Monestiés et Mirandol depuis le mois d’avril.

Ce guide recense l’ensemble de l’offre touristique en l’organisant autour de différentes thématiques : loisirs de pleine nature, activité avec les enfants, le patrimoine, la gastronomie, l’art afin de faciliter la recherche.
Par exemple une famille avec de jeunes enfants retrouve, dans la partie « En Famille », les activités adaptées comme la visite d’une ferme, les zones de baignades.

Pour chaque activité ou site à visiter, les lecteurs retrouvent un texte leur présentant ce qu’ils vont trouver en venant, des informations pratiques comme les coordonnées, les horaires d’ouverture et de visite mais aussi si cela est adapter à des enfants ou à des personnes en situation de handicap.

Cependant, ce guide est aussi conçu comme un document de promotion grâce des doubles pages de séduction présentant les différents secteurs du territoire et les illustrations que les composent.

Enfin à la fin de ce guide, les touristes retrouvent des informations qui peuvent leur être utiles durant leur séjour comme les commerces à proximité (épicerie, boulangerie), les numéros d’urgence, les aires de pique-nique
Guide touristique de l'office de tourisme du Ségala tarnais

MONESTIES, ENTRE TOURISME ET HANDICAP

Livret de visite en braille La commune de Monestiés est en cours de labellisation « Tourisme et Handicap » pour Musée Bajèn-Véga, la Chapelle Saint Jacques et la cité médiévale.

Cette labellisation récompense le travail mené par la commune depuis 2012 pour l’accessibilité des personnes handicapées car le label est, pour le touriste, l’assurance de trouver dans l’établissement qu’il visite, un accueil adapté et de qualité.

Si dans un premier temps, cela a seulement concerné le camping municipal Les Prunettes, cela a été rapidement étendu au Musée Bajèn-Véga, à la Chapelle Saint Jacques et au village.
La commune a ainsi une maquette de la cité médiévale, des fac-similés de deux statues, des audio guides et des livrets en braille.
Le personnel a aussi été formé pour accueillir le public à déficience auditive et mentale.

Dans la continuité des actions menées par la commune, l’office de tourisme a été impliqué afin d’adapter le point d’accueil touristique de Monestiés à l’accueil du public à déficience mentale. Dans ce but, une signalétique adaptée à l’intérieur du point d’accueil est prévue. Le point d’accueil est déjà accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce à la rampe d’accès réalisée par la commune.

Amandine, Hélène et Marie vous souhaitent une très bonne saison touristique et vous donnent rendez-vous fin juillet.

Office de tourisme du Ségala tarnais

Téléphone : +33(0)5 63 43 46 44
Mail : tourisme.segala@orange.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr

Si vous souhaitez ne plus recevoir notre newsletter, écrivez-nous à ccsc.ml.lamour@orange.fr