Bilan de la saison 2019
En cette fin d'année, voici un premier aperçu de la saison touristique 2019.
La fréquentation estivale des Points d'Accueil Touristique
Plus de 6500 visiteurs ont été accueillis dans les Points d'Accueil Touristique de Carmaux, Monestiés et Mirandol-Bourgnounac, durant l'été. Cette fréquentation est en baisse par rapport à l'année dernière mais cela s'explique car les habitudes des voyageurs sont en mutation. Ils préfèrent se renseigner en amont auprès de nos prestataires ou sur notre site internet. La fréquentation de ce dernier est en augmentation.
La fréquentation des 3 Points d'Accueil Touristique s'est concentrée entre le 15 juillet et le 15 août.
L'Office de tourisme a aussi renseigné près de 400 personnes grâce à l'accueil hors les murs. L'accueil hors les murs a été réalisé pendant 30 demi-journées sur 8 lieux différents comme le lac de la Roucarié, le parc de loisirs de Cap'Découverte ou l'Office de tourisme de Cordes-sur-ciel. L'Office de tourisme était présent lors de la Biennale des verriers où il a renseigné plus de 600 personnes.
|
|
La clientèle
Le territoire accueille essentiellement des touristes de proximité provenant de la région Occitanie et des régions limitrophes (Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes). Il y aussi des touristes provenant de toute la France, dont l'Ile de France.
Nos touristes étrangers viennent principalement du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique et d'Espagne.
Ils recherchent en priorité des visites culturelles (villages, musées...), les festivités et animations du territoire et des activités gratuites. Ils ont aussi besoin de certains renseignements pratiques comme les plans de ville.
La présence sur le web
Depuis sa création en 2015, le site internet voit son nombre de visiteurs uniques en augmentation constante. Il a, ainsi, enregistré 500 visiteurs de plus par rapport l'année pour la période allant de janvier à octobre avec plus de 6500 visiteurs.
L'Office de tourisme est, également, présent sur Facebook et Instagram pour faire la promotion du territoire. La page Facebook « Découvrir le Ségala tarnais » a passé les 2000 fans au mois d'octobre. Créé en fin d'année dernière, le compte Instagram a, aujourd'hui, plus de 450 abonnés. Le nombre de personnes suivant l'actualité du territoire via ces réseaux sociaux est en consante augmentation.
Les bornes wi-fi ont enregistré 655 connexions comme l'été dernier.
|
|
Destination Campagne
Les Rencontres Tourisme et Internet évoluent et deviennent « Destination campagne » qui se dérouleront les 30 et 31 janvier à Gaillac.
Ce changement de nom et de formule marque la volonté du département d'affirmer la campagne en tant que destination touristique moderne et innovante.
Durant 2 jours, les professionnels du tourisme peuvent assister à des conférences et des ateliers thématiques et pratiques comme « les 10 commandements d'une expérience client réussie » ou « Marketer et promouvoir son offre loisirs pour mieux la vendre ».
|
|
|
|
Regard sur le marché de la chambre d'hôtes en 2019
Cet article fait un tour d'horizon sur le marché de la chambre d’hôtes en 2019 : du nombre d'établissements aux investissements consacrés.
|
|
|
|
Convaincre les visiteurs de réserver en direct sur son site web
Cet article vous donne des astuces pour accroitre le nombre de réservation sur son site internet.
Plus d'info
|
|
|
|
Les émotions au cœur de la relation client
Cet article explique le rôle des émotions dans la relation client et l'expérience lors d'un voyage.
Plus d'info
|
|
|
|
|