Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Décembre 2023 - janvier 2024

Taxe de séjour : modification des tarifs au 1er janvier 2024

Pour financer la future ligne TGV Montpellier-Perpignan, la loi finances 2023 prévoit l’augmentation de 34% de la taxe de séjour sur plusieurs départements, dont le Tarn. Les tarifs de la taxe de séjour évolueront, donc, à partir du 1er janvier 2024 ajoutant cette taxe aux tarifs votés par la 3CS.

Ci-après, les tarifs de la délibération en date du 25 mai 2023 :

Quelques rappels :

La déclaration de la taxe de séjour est mensuelle et se fait via la plateforme dédiée en vous connectant sur : https://carmausinsegala.taxesejour.fr/

La taxe de séjour est collectée toute l’année selon les périodes suivantes :

  • Pour la période du 1er janvier au 30 avril : versement jusqu’au 20 mai
  • Pour la période du 1er mai au 31 août : versement jusqu’au 20 septembre
  • Pour la période du 1er septembre au 31 décembre : versement jusqu’au 20 janvier

Le reversement de la taxe de séjour se fait auprès de l’Office de tourisme du Ségala tarnais, au siège 2 rue du Gaz à Carmaux par :

  • Virement
  • Chèque libellé à l’ordre de Régie Office de tourisme du Ségala tarnais Recettes
  • La plateforme « je paye en ligne » (Payfip)

Contact : Amandine Gonsales - 05 63 43 46 44 - a.gonsales@3c-s.fr - 06 44 51 78 54.

Bilan de la saison touristique

La saison touristique a démarré avec la réouverture des sites et des musées au mois d’avril, en Carmausin-Ségala. Même si la météo n'a pas été au beau fixe, les statistiques relevées sont positives. Le calendrier a été avantageux avec plusieurs ponts même si cela n'a pas eu de réelles incidences au comptoir de nos Points d'Accueil Touristique. Du côté des professionnels du tourisme c'est un peu mitigé. Certains ont bien travaillé tandis que d'autres ont plus de mal à trouver la clientèle.

Fréquentation des Points d’Accueil Touristique

La fréquentation des Points d’Accueil est en augmentation par rapport à 2022, pour la période d’avril à octobre : +1% pour le Point d’Accueil Touristique de Carmaux et +26% pour celui de Monestiés.

  • Avril : +29% à Carmaux et +15% à Monestiés
  • Mai : -22% à Carmaux et -30% à Monestiés
  • Juin : +31% à Carmaux et +46% à Monestiés
  • Juillet : +24 à Carmaux et +86 à Monestiés
  • Août : -1% à Carmaux et +7% à Monestiés
  • Septembre : -13% à Carmaux et +48% à Monestiés
  • Octobre : -26% à Carmaux et +32% à Monestiés

Les visiteurs viennent en majorité de la région Occitanie (72%), suivie des régions Ile de France et Nouvelle-Aquitaine. Les tarnais représentent, à eux seuls, 65% des visiteurs français.
Le nombre de visiteurs étrangers est en augmentation par rapport aux 3 années précédentes (+46% par rapport à 2022, +84% par rapport à 2021 et +214% par rapport à 2020) et se rapproche de la fréquentation d'avant la crise du Covid. Ils représentent 7% des visiteurs des Points d'Accueil Touristique et viennent principalement de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Les demandes concernent, principalement, les visites culturelles (musées, sites remarquables), les services de proximité et l’événementiel.

Les ventes dans la boutique de l'office de tourisme sont en hausse (+60% par rapport à 2022 pour la période de janvier à octobre) alors que d'autres offices de tourisme et professionnels indiquent une baisse du chiffre d'affaires en raison de l'inflation. Les produits les plus vendus sont les topoguides de randonnées pédestres et les cartes postales, notamment celles de Monestiés.

Fréquentation hors les murs 

Comme chaque année, l’Office de tourisme s’est déplacé au plus près des vacanciers. Pour cela, il s’est rendu 6 fois à l’Hôtel Reynès, 8 fois à l’Aire de la Croix de Mille et au marché de Monestiés et une fois à Cap’Découverte. Au total, Julien, le saisonnier de l’Office de tourisme, a renseigné plus de 1000 de visiteurs.

Fréquentation numérique

La fréquentation du site internet est stable par rapport à l’année 2022 pour la période d'avril à octobre.

Les pages les plus consultées durant cette période sont celles du Musée-mine départemental, de l’agenda et du lac de la Roucarié. La moitié des visiteurs ont consulté le site internet depuis un smartphone.

La page Facebook « Découvrir le Ségala tarnais » a presque atteint les 3500 fans. Les publications ayant le plus de vues parlent des sites remarquables du territoire comme le Musée-mine départemental ou le village de Monestiés et des événements comme la Fête de l’Âne ou la visite du Domaine de la Verrerie.

Sur Instagram, le compte « Tourisme en Ségala tarnais » a presque atteint les 1300 abonnés. Les publications ayant le plus de vues sont les Réels (courtes vidéos) sur l’Instameet autour de l’urbex et l’Éductour organisé par l’office de tourisme au printemps.

Mises en place l’année dernière, les bornes tactiles installées à l’aire de la Croix de Mille ont enregistré plus de 5000 pages consultées. Les rubriques principalement consultées sont les « Incontournables », « Où manger » et « les activités de loisirs ».

Les sites du territoire

Le Musée-mine départemental a eu près de 40000 visiteurs entre sa réouverture fin avril et fin septembre. Un record ! Habituellement, le musée accueille environ 20000 visiteurs sur une année.

La fréquentation de la chapelle Saint-Jacques est en légère baisse par rapport à l’année dernière sauf aux mois de juin (+10%) et juillet (+9%).

La fréquentation du Musée Bajen-Véga est en hausse à partir du mois de juillet par rapport à l’année dernière.

La base de loisirs de la Roucarié a accueilli plus de 6000 baigneurs durant l’été. La fréquentation de la zone de baignade est en forte baisse au mois d’août (-40%) par rapport à l’année dernière.

Le parc de loisirs de Cap’Découverte a accueilli plus de 66000 visiteurs en juillet et août.

Les prestataires du territoire

Les quelques réponses à l’enquête envoyée en septembre ont montrées une saison mitigée pour les prestataires. Certains hébergeurs sont satisfaits de leur saison tandis que d’autres, le sont moins.

L'Office de tourisme a promu et valorisé le territoire sur l'hexagone

L’Office de tourisme du Ségala tarnais a participé à 4 salons touristiques en 2023, en France. 

Il était présent au Salon international du Tourisme qui s’est déroulé du 20 au 22 janvier 2023 à Nantes.
Ce salon regroupait plus de 400 exposants nationaux et internationaux où les visiteurs pouvaient trouver des inspirations pour de futurs voyages et d’évasion. L’Office du tourisme du Ségala tarnais avait un espace sur le stand du Comité Départemental du Tourisme du Tarn. Pendant les 3 jours du salon, il a accueilli plus de 300 personnes pour environ 160 contacts uniques. Ces visiteurs étaient à la recherche d’inspirations pour leurs prochaines vacances. Ils ont principalement demandé des renseignements sur les musées, les villages remarquables et le viaduc du Viaur.

Il a aussi participé au Worshshop Mirabilia France se déroulant les 30 et 31 janvier 2023 à Albi. Le Workshop a accueilli une quarantaine d’acheteurs venant de France et d’Europe et 74 vendeurs en provenance du Tarn et de la région Occitanie.  Vendeurs et acheteurs ont pu se rencontrer lors de rendez-vous entre professionnels. Ce workshop s’inscrit dans le réseau Mirabilia. Créé en 2012, ce réseau regroupe une cinquantaine de chambres de commerce européenne, dont en France, les CCI de l'Ardèche, du Doubs, du Gard, des Hautes-Pyrénées, de Saône-et-Loire et du Tarn (chef de file). Ce réseau a pour but la valorisation des sites inscrits ou en cours d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO). L’Office de tourisme y est allé pour promouvoir le territoire grâce au viaduc du Viaur, actuellement, dans une démarche de classement sur la liste indicative au Patrimoine Mondiale de l’Humanité. Dans ce cadre, l’Office de tourisme du Ségala tarnais a organisé un éductour au viaduc du Viaur, le vendredi 27 janvier. Cette visite exceptionnelle a permis à 15 professionnels du voyage (agences, tours opérateurs…) de découvrir le viaduc et d'avoir un aperçu du territoire. 

Le troisième salon auquel l’Office de tourisme du Ségala tarnais a participé est le Salon Occ’ygène qui s’est déroulé du 31 mars au 2 avril 2023 à Toulouse. Ce salon dédié aux activités de plein air comme la randonnée regroupait près de 200 exposants. L’Office de tourisme du Ségala tarnais avait un espace sur le stand du Comité Départemental du Tourisme du Tarn. Pendant les 3 jours du salon, il a accueilli près de 450 personnes pour environ 200 contacts uniques. Les visiteurs ont principalement demandé des renseignements sur les randonnées à faire dans le Tarn et notamment le Ségala et sur les activités à faire en famille. 

Enfin, le dernier salon auquel l’Office de tourisme a participé est le salon IFTM TOP RESA qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2023 à Paris. Ce salon dédié aux professionnels du tourisme (agence de voyage, tour opérateur…) regroupait plus de 500 exposants français et internationaux. L’Office de tourisme du Ségala tarnais était présent avec Tarn Réservation Tourisme. Pendant les 3 jours du salon, il a réalisé une quarantaine de contacts avec des professionnels du tourisme à la recherche d’idées de séjour à proposer à leur clientèle.

L'Office de tourisme intègre la marque Ségala, Sauvage de caractère

La marque de destination SÉGALA, SAUVAGE DE CARACTÈRE. est née en 2021 de la volonté commune des offices de tourisme Pays Ségali et Aveyron Ségala (et de leur communauté de communes respective) d’offrir au Ségala la place qu’il mérite parmi les destinations de tourisme vert qui comptent en Occitanie.
L’objectif de ce projet collaboratif est de mutualiser leur communication dans le but d’augmenter la notoriété de la destination Ségala et de proposer une offre touristique équilibrée et performante.

Cette marque partage des valeurs d’authenticité, de liberté, de nature préservée, de fierté et de traditions qui sont identitaires du Ségala, de ses paysages et aussi de vous, ses habitants. Ce sont ces valeurs qui ont décidé, en juillet 2022, la Communauté de Communes et l’Office de tourisme du Ségala tarnais à rejoindre la marque SÉGALA, SAUVAGE DE CARACTÈRE. pour mettre en avant et faire rayonner les atouts du Ségala encore plus fort pour donner envie aux voyageurs de venir séjourner dans le Ségala.

À partir du 1er janvier 2024, les Offices de tourisme tarnais et aveyronnais, engagés dans cette marque, partageront une communication unique s’appuyant sur, notamment, une charte graphique commune, un langage commun…

Cette charte graphique sera, également, mise à votre disposition afin que vous en deveniez également Ambassadeurs du Ségala.

Le 6 février sera signée la convention de partenariat entre les offices de tourisme et enfin, fin avril, nous vous inviterons à une présentation officielle de la Marque de destination SÉGALA, SAUVAGE DE CARACTÈRE.

Optimisez votre SEO grâce aux cocons sémantiques

Cet article vous montre comment améliorer et optimisez le référencement naturel de votre site internet.

Lire la suite

8 astuces pour rendre votre hébergement plus durable

Cet article présente quelques astuces pour proposer, à vos voyageurs, un lieu de séjour plus responsable.

Lire l'article
Sélectiongites.com : un service de conciergerie

Déborah s'occupe de la gestion de votre hébergement de la réservation en ligne jusqu'au départ des voyageurs.

selectiongites.com
 
 
Site internet de l'office de tourisme
Email
Facebook
Instagram
YouTube
Flickr
SlideShare
Téléphone : +33(0)5 63 76 76 67
Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr