En partenariat avec l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin, l’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais vous propose des « Promenades de l’été » ! L’occasion idéale pour en apprendre plus sur le passé de la cité minière.
RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES :
Afin d’assurer le bon déroulement des visites commentées ainsi que la sécurité des participants, les règles en vigueurs seront appliquées.
Dans les coulisses de la Saint-Privat
Samedi 4 juin à 14h30 – durée : 1h30
Pour la première fois, découvrez les coulisses du hangar qui accueille la conception des chars de la célèbre cavalcade.
Plus que centenaires, les fêtes de la Saint-Privat sont un rendez-vous incontournable de l’été à Carmaux.
Cette visite insolite vous permettra de connaître l’histoire et les anecdotes de la Saint-Privat mais aussi le processus et le savoir-faire des bénévoles en matière de fabrication de chars fleuris.
Pour terminer, petits et grands pourront s’exercer à la confection de fleurs en papier.
Jeu de piste au Parc du Candou
Samedi 2 juillet à 14h30 – Durée : 1h30

Le parc du Candou s’anime le temps d’un après-midi pour devenir le terrain de jeu des pitchouns de 7 à 11 ans !
Leur mission ? Jouer les apprentis-détectives !
Pour cela, les enfants devront, à leur rythme, répondre à un questionnaire, réaliser des défis, emprunter les bonnes allées … Ainsi, ils pourront participer à l’épreuve finale, où il faudra faire preuve de rapidité pour résoudre les énigmes et décrocher la victoire finale !
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.
Du côté des Filtres
Mardi 19 juillet à 10h – Durée : 1h30

A proximité du cœur de ville, l’histoire de Carmaux est tout aussi intéressante ! Cette promenade sera l’occasion de vous le prouver !
Cap sur la partie sud de la cité minière !
Au programme de cette visite commentée : l’histoire de l’école de la Croix-Haute où s’est déroulé un acte de bravoure lors de la Libération de Carmaux en 1944 ; passage devant l’ancienne maison de retraite de l’Oustal et devant le bâtiment des Filtres ; souvenirs de l’entreprise textile Oro ; évocation de la vie de l’ancien maire Jean-Baptiste Calvignac devant sa maison située sur l’avenue qui porte aujourd’hui son nom, etc…
Du Cérou au Candou
Mardi 9 août à 10h – durée : 1h30
Cette promenade vous fera découvrir un patrimoine lié à la Société des Mines de Carmaux, comme la Maison de l’administration, ou à la question du logement ouvrier avec la cité Gourgatieu. En chemin, vous verrez aussi des espaces propices à la détente et aux loisirs comme le parc du Candou, le kiosque du Cérou et le stade Jean Vareilles.
La cité minière de Fontgrande
Jeudi 18 août à 17h30 – durée : 1h30
En compagnie de votre guide, découvrez cette cité minière conçue par la Société des Mines de Carmaux. Tout en déambulant dans les allées de cette cité-jardin, il vous montrera la place du marché, le groupe scolaire inscrit au titre des Monuments Historiques. Arriverez-vous à gravir l’escalier monumental ?
Jeu de l’oie grandeur
Samedi 17 septembre à partir de 10h

H.P.C. revisite le célèbre jeu de société à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !
Petits et grands, venez jouer et vous amuser autour d’un jeu de l’oie en lien avec l’histoire et le patrimoine du Carmausin !
Organisé en partenariat avec les Archives municipales de Carmaux.
Cimetière Sainte-Cécile
Samedi 30 octobre à 14h30 – Durée : 1h30

Partez à la découverte de l’histoire de la cité minière, de manière originale : en déambulant à travers les allées du cimetière Sainte-Cécile.
Vous découvrirez ainsi les sépultures et les parcours d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de Carmaux : résistants de la Seconde Guerre mondiale, hommes politiques, commerçants, chefs d’entreprise, scientifiques, artistes …
Ce circuit nécropolitain s’achèvera par un endroit spécifique du cimetière : l’enclave privée de la famille de Solages, à l’origine de l’aventure industrielle du Carmausin. Plusieurs marquis y reposent avec des membres de leur famille.