Promenades de l’été avec H.P.C

En partenariat avec l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin, l’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais vous propose des « Promenades de l’été » ! L’occasion idéale pour en apprendre plus sur le passé de la cité minière.

RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES :
Afin d’assurer le bon déroulement des visites commentées ainsi que la sécurité des participants, les règles en vigueurs seront appliquées.

Jeu de piste

Samedi 1er juillet à 14h30 – Durée : 1h30

Le cœur de ville s’anime le temps d’un après-midi pour devenir le terrain de jeu des pitchouns de 7 à 11 ans !

Leur mission ? Jouer les apprentis-détectives !
Pour cela, les enfants devront, à leur rythme, répondre à un questionnaire, réaliser des défis, emprunter les bonnes allées … Ainsi, ils pourront participer à l’épreuve finale, où il faudra faire preuve de rapidité pour résoudre les énigmes et décrocher la victoire finale !

Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.

Le cœur de ville

Mardi 8 août à 10h – Durée : 1h30

Une visite commentée pour découvrir le centre-ville de Carmaux.

Quelle place était nommée autrefois place Victor Hugo ? Existait-il auparavant un lac à l’emplacement du Coin Dulac ? Quel évènement a réuni une foule impressionnante sur la place Gambetta en 1849 ? Où fabriquait-on le Rhum des Indiens ? Depuis quand les Carmausins se réunissent-ils le vendredi matin pour faire le marché ?

Pour connaître les réponses et pour en savoir davantage sur l’histoire des places et des bâtiments principaux du centre-ville de Carmaux, prenez part à ce circuit !

La cité minière de Fontgrande

Jeudi 18 août à 17h30 – durée : 1h30

En compagnie de votre guide, découvrez cette cité minière conçue par la Société des Mines de Carmaux. Tout en déambulant dans les allées de cette cité-jardin, il vous montrera la place du marché, le groupe scolaire inscrit au titre des Monuments Historiques. Arriverez-vous à gravir l’escalier monumental ?

Domaine de la verrerie

Samedi 7 et dimanche 8 octobre à 14h

Découvrez l’histoire du Domaine de la Verrerie, autrefois propriété de la famille de Solages et qui accueille la Biennale des Verriers !

Depuis les extérieurs, des bénévoles d’H.PC. vous révéleront le patrimoine bâti et paysager de ce domaine et son évolution au fil des siècles. L’occasion aussi de retracer la vie de ses anciens propriétaires : du « Chevalier », fondateur de la verrerie royale à Thibault de Solages, dernier marquis de Carmaux.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail