Promenades de l’été avec H.P.C

En partenariat avec l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin, l’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais vous propose des « Promenades de l’été » ! L’occasion idéale pour en apprendre plus sur le passé de la cité minière.

RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES :
Afin d’assurer le bon déroulement des visites guidées ainsi que la sécurité des participants, les règles suivantes seront appliquées :

• Les guides seront munis d’un masque, d’une visière et de gel hydroalcoolique pour leur protection et la vôtre.
• Le port du masque est obligatoire
• Respect des règles de distanciation sociale (1m entre chaque
personne)
• Au départ de la visite, il vous sera demandé de vous laver les
mains avec du gel hydroalcoolique et de présenter votre billet.
• Respect des autres gestes barrières : tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation

Du Cérou au Candou

Jeudi 22 juillet à 10h30 – durée : 1h30

Cette promenade vous fera découvrir un patrimoine lié à la Société des Mines de Carmaux, comme la Maison de l’administration, ou à la question du logement ouvrier avec la cité Gourgatieu. En chemin, vous verrez aussi des espaces propices à la détente et aux loisirs comme le parc du Candou, le kiosque du Cérou et le stade Jean Vareilles.

Le Mouvement ouvrier

Jeudi 12 août à 10h30 – durée : 1h30

Immersion dans le monde des verriers et des mineurs de la fin du XIXème siècle avec cette visite incontournable ! Vous découvrirez des lieux liés à ces deux anciennes industries qui on fait la réputation de Carmaux : l’ancienne verrerie Sainte-Clotilde, l’ancien hôpital des Mineurs… Les enjeux sociaux et politiques seront aussi abordés à travers les grèves de 1892 et 1895 et le rôle de Jean Jaurès.

La cité minière de Fontgrande

Jeudi 19 août à 17h30 – durée : 1h30

En compagnie de votre guide, découvrez cette cité minière conçue par la Société des Mines de Carmaux. Tout en déambulant dans les allées de cette cité-jardin, il vous montrera la place du marché, le groupe scolaire inscrit au titre des Monuments Historiques. Arriverez-vous à gravir l’escalier monumental ?

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail