Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Août - septembre 2021

Pass  sanitaire

Depuis le 21 juillet 2021, un pass sanitaire a été mis en place sur le territoire français pour accéder à la plupart des lieux ouverts au public. Voici un tour d'horizon de ces nouvelles mesures.

Pass sanitaire, késako ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire telle que :

  • un certificat de vaccination prouvant d’un schéma vaccinal complet :

    • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)

    • 4 semaines après l’injection pour une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)

    • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)

  • la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h.

  • le résultat d’un test positif RT-PCR attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 

Attention : A partir de cet automne, les test RT-PCR et antigéniques seront payants s’ils ne sont pas prescrits par un médecin
 

Lieux concernés :


La mise en place du pass sanitaire va se faire en deux phases.
La première, qui a démarré le 21 juillet, concerne tous les lieux de loisirs et de culture (musées, salles de sport, cinémas, théâtres, parcs d’attractions, festivals, salles de concerts, piscines....) accueillant plus de 50 personnes.

À partir du 9 août, si le projet de loi voté est accepté par le conseil constitutionnel, le pass sanitaire sera étendu :
  • aux restaurants, aux bars (terrasse incluse) à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire,
  • aux hôpitaux, aux maisons de retraite pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies et pour les personnes accueillies pour des soins programmés. Le pass sanitaire ne sera pas appliqué pour les urgences.
  • aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (avions, trains, cars)
  • aux activités de loisirs
  • aux foires, séminaires et salons professionnels

À ce jour, les hébergements touristiques, hors campings et villages vacances, ne sont pas concernés par cette mesure sauf pour les lieux de restauration et de convivialité.
Pour les campings et les villages vacances, le projet de loi prévoit des aménagements pour tenir compte de leur fonctionnement. Ainsi, les structures proposant seulement des emplacements nus et des espaces locatifs n’auront pas à demander le pass sanitaire à leurs vacanciers. Celles possédant une piscine et/ou une salle de spectacle devront demander le pass sanitaire à leurs vacanciers en début de séjour. Ceci sera étendu aux campings et villages vacances possédant un bar ou un restaurant à partir du 9 août.

Un décret devrait être publié début août pour lever les interrogations concernant l’application du pass sanitaire dans les hébergements et notamment les hôtels. Ces derniers devront, à priori, demander le pass sanitaire en début de séjour si :
  • ils proposent de la restauration (hors petits déjeuners)
  • ils possèdent une piscine ou une salle de conférence

Les personnes concernées :


Le pass sanitaire concerne toutes les personnes majeures voulant accéder à l’un des établissements cités plus haut. Il sera étendu aux adolescents de 12 à 17 ans à partir du 1er octobre 2021.

L’obligation de présenter un pass sanitaire est repoussée au 30 août pour les salariés des lieux et établissements recevant du public. Précision : leur première injection doit être réalisée au plus tard le 1er août.
À partir du 31 août, les employeurs des structures concernées par le pass sanitaire devront contrôler leurs employés en contact avec le public. Si ces derniers ne présentent pas de pass sanitaire valide, leur employeur pourra :
  • les affecter temporairement à un poste ne nécessitant pas le pass sanitaire
  • les suspendre de leur fonction sans maintien de la rémunération.
Les personnes en CDD pourront voir leur contrat être rompu avant le terme dans le cas où ils ne présentent pas un pass sanitaire valide.
 

La mise en application :


Le contrôle sera effectué à l’entrée de ces établissements par le personnel via l’application Tousanticovid-verif. Cette application permettra de scanner le QR code présent sur les certificats de vaccination et les tests PCR / antigéniques et fera remonter les informations suivantes : Nom, Prénom, Date de naissance, “valide” ou “non valide”

Toute preuve sanitaire doit être vérifiée avec un justificatif d’identité afin de s’assurer de la concordance entre la preuve sanitaire présentée et l’identité du participant.
En cas de manquement à l’obligation de contrôle du pass sanitaire, les amendes pourront  aller jusqu’à 1500 euros pour une personne physique, et 7500 euros pour une personne morale.
 

Remboursement d’un séjour / activité, que dois-je faire ?


Peut-on, à cause du pass sanitaire, annuler et espérer un remboursement de ses vacances? C'est une vraie question, même pour les lieux de vacances qui n'imposent pas le pass sanitaire comme l'hébergement, car ce sont aussi tous les déplacements aux alentours qui risquent d'être compliqués pour ceux qui ne sont pas vaccinés. Beaucoup sont donc tentés d'annuler purement et simplement leurs vacances.
Pour eux, mauvaise nouvelle, il n'y a aucune obligation de remboursement, y compris pour les lieux d'hébergement où le pass est nécessaire. En effet, cela ne rentre pas dans le cas d’une annulation pour force majeure car c'est l'Etat et la loi qui l'impose et qu’il est possible de réaliser des tests PCR pour obtenir son pass sanitaire.
Le premier réflexe d’un client à avoir, avant de contacter l’établissement en question, est de regarder le contrat et quelles sont les conditions d’annulation. Si le gérant refuse un remboursement, le client peut tenter de trouver un terrain d’entente comme la négociation d’un avoir, par exemple.
 

Sur notre territoire, comment cela se passe :


Vous trouverez, ci-dessous, une liste non-exhaustive de lieux touristiques avec les informations concernant le pass sanitaire
  • À Cap'Découverte : pas de pass sanitaire pour les activités extérieures et la piscine. En revanche, le pass est demandé pour les spectacles, concerts et festivals.
  • À La Roucarié : pas de pass sanitaire pour la plage surveillée ainsi que pour les activités de l’USC voile et la SN Almayrac.
  • À Monestiés : pas de pass sanitaire pour visiter les 2 musées (Bajèn-Vega et Chapelle St Jacques) mais le masque est obligatoire.
  • Les marchés hebdomadaires et de l’été : pas de pass sanitaire exigé mais le masque est obligatoire
  • Au Clap Ciné : Pas de pass sanitaire car jauge à 49 personnes mais masque obligatoire
  • À Pampelonne : Pas de pass sanitaire pour l'Espace Jaurès
  • Dans nos campings : pass sanitaire pour ceux équipés de piscine (La Prade, Terrasses du Viaur, Les Clots). Il n’est pas nécessaire pour le Camping les Prunettes, celui des Titans à Cap’Découverte

Plus d’info :

Biennale des verriers : 10ème salon du verre

Du 1er au 3 octobre 2021 aura lieu la 10ème édition de la Biennale des verriers au Domaine de la Verrerie.
Créée en 2003, la Biennale des verriers est devenue un événement majeur dans le paysage des métiers d'art du verre de France.

Pendant 3 jours, les visiteurs pourront admirer les créations d’une cinquantaine d’artistes et d’artisans venus de toute la France. Ce salon met à l’honneur la création verrière sous toutes ses formes (sculptures, objets décoratifs, bijoux…) et ses techniques (verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, fusing....).

La Biennale des verriers ce n’est pas que l’expo-vente, c’est aussi, des démonstrations de verre filé au chalumeau et de verre soufflé, des visites commentées du Domaine de la Verrerie avec l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin.

Cela sera aussi l’occasion de découvrir l’œuvre d’Anaïs Dunn, lauréate du Prix de la jeune création du verre français en 2020. « Tension paysagère » est une installation associant une structure suspendue en verre accompagnée d’un système d’infrason s’inspirant de la fonte des icebergs pour représenter l’état actuel du climat.
 

Du nouveau à l'Office de tourisme


Édition :

Dans la continuité du travail mené depuis 2019 sur nos éditions, pour faire suite au Magazine "Mon escapade en Carmausin-Ségala", l’Office de tourisme a finalisé une collection de 14 fiches pour découvrir le territoire.
Ces fiches, utilisées à l’accueil pour répondre précisément aux demandes des vacanciers, traitent chacune d’une thématique comme le passé minier ou les activités autour des lacs.
Vous pouvez les retrouver, ici : http://tourisme-tarn-carmaux.fr/nos-brochures/

Si vous souhaitez en mettre à disposition, dans votre structure, vous pouvez en commander auprès de Marie Lamour au 05 63 80 15 61 ou par mail m.lamour@3c-s.fr

Accueil numérique :

Autre nouveauté, numérique cette fois-ci, depuis début juillet, l’office de tourisme s’est équipé en écrans dynamiques dans les Points d’Accueil Touristique de Carmaux et Monestiés pour renseigner les visiteurs sur les festivités et informations pratiques.
Ces écrans remplacent les affiches, présentes encore sur les vitrines.
Si vous souhaitez que votre animation remonte sur ces écrans, rien de plus simple. Il vous suffit de compléter le formulaire suivant : http://tourisme-tarn-carmaux.fr/annoncer-votre-evenement/

Un écran et une borne tactiles seront également installés à l’automne sur l’aire de service à la Croix de mille. Les personnes s’arrêtant sur cette aire de repos y trouveront des renseignements pratiques sur les activités, les hébergements et la restauration en Carmausin-Ségala et à proximité. Les résultats des recherches pourront être envoyés par mail ou téléchargés.

Cap'Découverte : retour sur le début de saison

 

En cette fin du mois de juillet, voici un premier aperçu de la saison pour le site de Cap’Découverte dont les activités ne se limitent pas au parc de loisirs.

Si la situation sanitaire actuelle ne leur a pas permis d’accueillir le public comme sur une année normale, ce n’est pas pour autant qu’il ne s’est rien passé.

Ainsi, pendant tout le printemps, Cap’Découverte a accueilli des entreprises et des groupes qui ont investi les salles de conférences pour y faire des réunions et des congrès tandis que des équipes sportives ont profité des infrastructures pour s'entraîner lorsqu’elles n’avaient plus accès aux lieux d'entraînements habituels.
Aussi, quelques événements ont pu avoir lieu.
Cap’Découverte a ainsi pu accueillir 13 000 personnes avant l'été.

Avec le début de l’été, le parc de loisirs a rouvert ses portes.
Sur l’ensemble du mois de juillet, on constate une légère baisse de fréquentation par rapport à 2020, elle peut s’expliquer par une météo peu favorable en cette période.
En effet, sur les jours ensoleillés, la fréquentation était à la hausse.
Logo © De beaux lents demains
Accueil presse : De beaux lents demains

Du 1er au 7 août, Lionel et sa famille séjournent sur notre territoire pour produire du contenu multimédia (photo, article...) qui alimentera ses différentes réseaux sociaux. 
Podcast : J'ai l’œil du tigre

Scénograpghe et muséographe, Claire propose un podcast pour donner des astuces sur la conception d'une exposition.

Écouter le podcast
5 clés de survie pour cet été
 
Cet article donne quelques pistes pour mieux gérer son temps et les relations clients.

Plus d'info
Site internet de l'office de tourisme
Email
Facebook
Instagram
YouTube
Flickr
SlideShare
Téléphone : +33(0)5 63 76 76 67
Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr