Un premier bilan de la saison positif !
La saison touristique a démarré avec la réouverture des sites et des musées au mois d’avril, en Carmausin-Ségala. Même si la météo n'a pas été au beau fixe, les statistiques relevées sont positives.
Le calendrier a été avantageux avec plusieurs ponts même si cela n'a pas eu de réelles incidences au comptoir de nos Points d'Accueil Touristique. Du côté des professionnels du tourisme c'est un peu mitigé. Certains ont bien travaillé tandis que d'autres ont plus de mal à trouver la clientèle.
Fréquentation des Points d’Accueil Touristique
La fréquentation des Points d’Accueil est en augmentation par rapport à 2022, pour la période d’avril à juillet : +17% pour le Point d’Accueil Touristique de Carmaux et +30% pour celui de Monestiés.
- Avril : +29% à Carmaux et +15% à Monestiés
- Mai : -22% à Carmaux et -30% à Monestiés
- Juin : +31% à Carmaux et +46% à Monestiés
- Juillet : +24 à Carmaux et +86 à Monestiés
Les visiteurs viennent en majorité de la région Occitanie (75%), suivie des régions Ile de France et Nouvelle-Aquitaine. Les tarnais représentent, à eux seuls, 65% des visiteurs français.
Le nombre de visiteurs étrangers est en augmentation par rapport aux 3 années précédentes (+45% par rapport à 2022, +106% par rapport à 2021 et +477% par rapport à 2020) et se rapproche de la fréquentation d'avant la crise du Covid. Ils représentent 6% des visiteurs des Points d'Accueil Touristique et viennent principalement de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
Les demandes concernent, principalement, les visites culturelles (musées, sites remarquables), les services de proximité et l’événementiel.
Les ventes dans la boutique de l'office de tourisme sont en hausse (+133% au mois de juin et +143% au mois de juillet) alors que d'autres offices de tourisme et professionnels indiquent une baisse du chiffre d'affaires en raison de l'inflation. Les produits les plus vendus sont les topoguides de randonnées pédestres et les cartes postales, notamment celles de Monestiés.
Le mois de septembre s'annonce encourageant !
Fréquentation numérique
La fréquentation du site internet est stable par rapport à l’année 2022 pour la période d'avril à juillet.
Les pages les plus consultées durant cette période sont celles du Musée-mine départemental, de l’agenda et du lac de la Roucarié.
La moitié des visiteurs ont consulté le site internet depuis un smartphone.
La page Facebook « Découvrir le Ségala tarnais » a presque atteint les 3500 fans. Les publications ayant le plus de vues parlent de la réouverture du Musée-mine départemental et des événements comme la Fête de l’Âne ou la visite du Domaine de la Verrerie.
Sur Instagram, le compte « Tourisme en Ségala tarnais » a presque atteint les 1300 abonnés. Les publications ayant le plus de vues sont les Réels (courtes vidéos) sur l’Instameet autour de l’urbex et l’Éductour organisé par l’office de tourisme au printemps.
Mises en place l’année dernière, les bornes tactiles installées à l’aire de la Croix de Mille ont enregistré plus de 3000 pages consultées.
Les rubriques principalement consultées sont les « Incontournables », « Où manger » et « les activités de loisirs ».
Les sites du territoire
Le Musée-mine départemental a eu près de 25000 visiteurs entre sa réouverture fin avril et fin juin. Un record ! Habituellement, le musée accueille environ 20000 visiteurs sur une année.
La fréquentation de la chapelle Saint-Jacques est en légère baisse aux mois d’avril et de mai mais est en hausse aux mois de juin (+10%) et juillet (+9%).
La fréquentation du Musée Bajen-Véga est en baisse par rapport à l’année dernière sauf au mois de juillet (+6%).
|