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Août - Septembre 2023

La première Œnorando® sur le territoire

Œnorando®, qu'es a co ?

Créées par le Département de l’Hérault, les Œnorandos® ont pour but de valoriser les paysages et les savoir-faire liés au vin à travers la randonnée pédestre.

Elles respectent le cahier des charges suivant :

  • Sentier PR (Petite Randonnée) labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
  • Concertation avec les vignerons du territoire labellisés Vignobles et Découvertes
  •  Point de départ et d’arrivée devant un lieu collectif de vente et de promotion du vin (cave, caveau, cave coopérative)

Les Œnorandos® dans le Tarn

Depuis 2021, le Comité Départemantal de Randonnée Pédestre, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme du Tarn et les territoires concernés par le vignoble, travaille à la création d’Œnorandos® dans le Tarn.
La première a été inaugurée en juillet 2022 à Lisle-sur-Tarn.

La première Œnorando® dans le Carmausin-Ségala

Dès la fin août, les visiteurs du Domaine Gayrard, à Milhavet, pourront emprunter la première Œnorando® du territoire.

Cette boucle de 11,5 km emmène les marcheurs à la découverte du plateau cordais, de la vigne et de l’olivier avec de beaux panoramas sur le plateau.
En chemin, ils pourront découvrir le château de Livers construit au XVème siècle.

Une deuxième Œnorando® est en cours de réalisation au départ du Domaine d’Escausses.

Les Journées Européennes du Patrimoine dans la Carmausin-Ségala

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
À cette occasion, les communes et associations du territoire proposent des animations dans le Carmausin-Ségala.
Au programme : conférence, visite commentée, exposition…

Une visite exceptionnelle de l’usine hydroélectrique de Thuriès

En partenariat avec EDF Hydro Tarn Agout, l’Office de tourisme du Ségala tarnais vous invite, le samedi 16 septembre, à une visite exceptionnelle de cette usine, à l’occasion de son centenaire.

En compagnie de techniciens salariés d’EDF, les visiteurs découvriront cette usine et en apprendront plus sur la première énergie renouvelable en France.

Réservez votre place pour la visite de l'usine au 05 63 76 76 67 ou sur notre site internet.

Retrouvez le programme des Journées Européennes du Patrimoine

Un premier bilan de la saison positif !

La saison touristique a démarré avec la réouverture des sites et des musées au mois d’avril, en Carmausin-Ségala. Même si la météo n'a pas été au beau fixe, les statistiques relevées sont positives.
Le calendrier a été avantageux avec plusieurs ponts même si cela n'a pas eu de réelles incidences au comptoir de nos Points d'Accueil Touristique. Du côté des professionnels du tourisme c'est un peu mitigé. Certains ont bien travaillé tandis que d'autres ont plus de mal à trouver la clientèle.

Fréquentation des Points d’Accueil Touristique

La fréquentation des Points d’Accueil est en augmentation par rapport à 2022, pour la période d’avril à juillet : +17% pour le Point d’Accueil Touristique de Carmaux et +30% pour celui de Monestiés.

  • Avril : +29% à Carmaux et +15% à Monestiés
  • Mai : -22% à Carmaux et -30% à Monestiés
  • Juin : +31% à Carmaux et +46% à Monestiés
  • Juillet : +24 à Carmaux et +86 à Monestiés

Les visiteurs viennent en majorité de la région Occitanie (75%), suivie des régions Ile de France et Nouvelle-Aquitaine. Les tarnais représentent, à eux seuls, 65% des visiteurs français.
Le nombre de visiteurs étrangers est en augmentation par rapport aux 3 années précédentes (+45% par rapport à 2022, +106% par rapport à 2021 et +477% par rapport à 2020) et se rapproche de la fréquentation d'avant la crise du Covid. Ils représentent 6% des visiteurs des Points d'Accueil Touristique et viennent principalement de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Les demandes concernent, principalement, les visites culturelles (musées, sites remarquables), les services de proximité et l’événementiel.

Les ventes dans la boutique de l'office de tourisme sont en hausse (+133% au mois de juin et +143% au mois de juillet) alors que d'autres offices de tourisme et professionnels indiquent une baisse du chiffre d'affaires en raison de l'inflation. Les produits les plus vendus sont les topoguides de randonnées pédestres et les cartes postales, notamment celles de Monestiés.

Le mois de septembre s'annonce encourageant !

Fréquentation numérique

La fréquentation du site internet est stable par rapport à l’année 2022 pour la période d'avril à juillet.
Les pages les plus consultées durant cette période sont celles du Musée-mine départemental, de l’agenda et du lac de la Roucarié.
La moitié des visiteurs ont consulté le site internet depuis un smartphone.

La page Facebook « Découvrir le Ségala tarnais » a presque atteint les 3500 fans. Les publications ayant le plus de vues parlent de la réouverture du Musée-mine départemental et des événements comme la Fête de l’Âne ou la visite du Domaine de la Verrerie.

Sur Instagram, le compte « Tourisme en Ségala tarnais » a presque atteint les 1300 abonnés. Les publications ayant le plus de vues sont les Réels (courtes vidéos) sur l’Instameet autour de l’urbex et l’Éductour organisé par l’office de tourisme au printemps.

Mises en place l’année dernière, les bornes tactiles installées à l’aire de la Croix de Mille ont enregistré plus de 3000 pages consultées.
Les rubriques principalement consultées sont les « Incontournables », « Où manger » et « les activités de loisirs ».

Les sites du territoire

Le Musée-mine départemental a eu près de 25000 visiteurs entre sa réouverture fin avril et fin juin. Un record ! Habituellement, le musée accueille environ 20000 visiteurs sur une année.

La fréquentation de la chapelle Saint-Jacques est en légère baisse aux mois d’avril et de mai mais est en hausse aux mois de juin (+10%) et juillet (+9%).

La fréquentation du Musée Bajen-Véga est en baisse par rapport à l’année dernière sauf au mois de juillet (+6%).

Valorisation du Viaduc du Viaur : des totems aux aires de vision

Dans le cadre du projet de classement en série au patrimoine mondial de l’UNESCO du Viaduc du Viaur, un travail de valorisation de cette dentelle d’acier est mené, notamment sur les aires de vision.

Depuis le début de l’été, les visiteurs peuvent découvrir l’architecture du viaduc, l’histoire de l’ingénieur Paul Bodin, le jumelage avec le viaduc du Faux Namti et le projet de classement UNESCO grâce à 3 totems installés sur les aires de vision. Ils peuvent, aussi, découvrir le parcours sonore « Oreilles en Balade » où habitants et enfants racontent leur Viaduc du Viaur. À travers des anecdotes, ils vous feront revivre les fêtes sur le viaduc ou bien vous expliqueront la frontière formée par le Viaur.

Ce travail de valorisation est mené, en partenariat, par les Communautés de communes Carmausin-Ségala et Pays Ségali, les associations Valorisation Viaduc du Viaur et Partage de Voix.

La valorisation du Viaduc du Viaur dans la perspective d’une candidature européenne au classement UNESCO a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne via le programme LEADER

Podcast : Être médiatrice culturelle multi-statuts et multi-casquettes

Ce podcast est le premier épisode autour de la médiation culturelle à travers une mosaïque de portraits.

Écouter le podcast

Premières tendances de fréquentation touristique de l'été 2023

En complément du bilan de l'office de tourisme, voici un premier état des lieux de la saison touristique réalisé par Atout France et ADN Tourisme.

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Comment décliner un sujet à l'infini et au-delà ?

Cet article présente une méthode pour réinventer son contenu pour les réseaux sociaux et les blogs.

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