Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Newsletter | Office de tourisme du Ségala tarnais
Avril - Mai 2019

Le Viaduc du Viaur, une reconnaissance internationale


C’est de Chine qu’est venu le premier signe quand en 2015, la province de Pingbian, dans le sud-ouest du pays, s’est rapprochée de Tanus. Le point commun entre Pingbian et Tanus ? Un viaduc ferroviaire construit par l’ingénieur Paul Bodin traverse ses deux régions du monde, le Viaduc du Viaur et celui de Faux-Namti en Chine. Deux ouvrages métalliques vertigineux dont la mission commune de relier les territoires perdure à double titre puisque un jumelage entre les communes de Tanus et de Pingbian a été amorcé en 2016 et finalisé cette année !

Des liens continuent de se tisser entre nos territoires, des échanges culturels, touristiques et économiques qui font rayonner le Carmausin-Ségala jusque dans le Yunnan.

La portée internationale du Viaduc du Viaur ne devait pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la 3CS ainsi que la Communauté de Communes du Pays Ségali en Aveyron ont été sollicitées pour participer à un projet de classement à l’UNESCO commun à plusieurs de ponts métalliques parmi lesquels le Viaduc du Viaur trouve sa place. Il s’agit d’un projet à l’échelle européenne, qui rassemble les ponts métalliques à grande arche, construits à la fin du XIXème siècle.
  • le Viaduc de Mungsten en Allemagne (1893-1897) – villes de Solingen, Remscheid, Wuppertal
  • le Viaduc San Michele en Italie (1887-1889) – villes de Paderno d’Adda et Calusco d’Adda
  • le Viaduc Maria Pia (1875-1877) et le Viaduc Dom Luis (1881-1886) au Portugal – villes de Porto et Vila Nova de Gaia
  • le Viaduc de Garabit (1880-1884) en France (Cantal) – communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie


Proposer une candidature pour un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est un projet de longue haleine. Plusieurs années seront nécessaires à la constitution du dossier. Mais c’est avec enthousiasme que nos deux territoires Carmausin-Ségala et Pays Ségali rejoignent le projet.

Une délégation s’est rendue en février à Solingen, en Allemagne pour participer à un congrès réunissant les représentants des six ponts ainsi que des experts. Le prochain rendez-vous est fixé à l’automne prochain et devrait avoir lieu en France, avec une réception partagée entre le viaduc de Garabit et le Viaduc du Viaur. Au programme, l’analyse des critères de sélection de l’UNESCO sur lesquels s’appuiera la candidature. À suivre !

Actuellement, les offices de tourisme du Ségala tarnais et du Pays Ségali, avec le concours de l’association Valorisation Viaduc du Viaur, travaillent à la réalisation d’une brochure pour la mise en valeur du Viaduc du Viaur. Cette édition devrait être disponible à l’automne.

6ème Rencontre des prestataires

Le mercredi 17 avril à 16h au Domaine du Vergnet, à Moularès, aura lieu la 6ème Rencontre des prestataires organisée par l’Office de tourisme du Ségala tarnais. Cette rencontre est l’occasion de vous informer sur la vie de l’office de tourisme, de dresser des bilans et de vous présenter les nouveautés de la saison. Nous vous mettrons à disposition donner la documentation du territoire, du Tarn et alentours.

Au programme de cette 6ème édition, à partir de 16h :

  • Bilan de la saison 2018 et les perspectives pour la saison 2019
  • Découverte du tout nouveau centre équestre de Moularès
  • Découverte du Domaine du Vergnet

Un verre de l’amitié viendra clôturer la rencontre.

Merci de vous inscrire auprès de Brigitte Lacroix par téléphone au 05 63 36 15 00 ou par mail b.lacroix@3c-s.fr.

Du nouveau dans les éditions de l'office de tourisme

L’office de tourisme est en train de refondre l’ensemble de ses éditions afin de mieux répondre aux besoins des vacanciers, de la préparation de leur séjour jusqu’à leur venue chez nous.

Aujourd’hui, l’office de tourisme a le plaisir de vous présenter leur nouvelle brochure : le magazine « Mon escapade en Carmausin-Ségala ».

Ce magazine s’adresse aux personnes qui sont en train de réfléchir à leurs prochaines vacances et des idées de journées ou de week-end. Il est distribué, entre autres, lors des salons de tourisme (Lyon, Roc d’Azur) et dans les autres offices de tourisme du Tarn, de l’Aveyron et du Tarn et Garonne. Il permet aussi aux locaux de redécouvrir leur terroir à travers de belles photos du Carmausin-Ségala.

Il sera complété par une collection de fiches thématiques donnant des informations pratiques sur les différents sites à visiter sur notre territoire. Ces fiches seront des outils complémentaires utilisées, aussi bien, par nos conseillers en séjour que par vous pour mieux renseigner vos clientèles.


Magazine "Mon escapade en Carmausin-Ségal"
Commander
2019 sera l'année des Stories
 
Présentation d'un nouvel outil de communication en pleine explosion.

Plus d'info
Pour un management de la sécurité informatique dans l'entreprise

Cet article vous présente quelques astuces pour améliorer votre sécurité informatique.

Plus d'info
Génération millénials © les conteurs
Millenials & tourisme : Comment les intégrer à votre stratégie ?
 
Cet article présente nouvelle génération de touristes et comment les intégrer dans votre stratégie.

Plus d'info
Téléphone : +33(0)5 63 43 46 44
Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr