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Newsletter | Office de tourisme du Ségala tarnais
Avril - Mai 2020

Un point sur les dispositions pour l’économie - Covid-19

Des mesures ont été prises, à différentes échelles, afin de soutenir les entreprises et les aider à faire face à cette situation économique exceptionnelle. En voici un rapide tour d’horizon.

A l’échelle nationale, l’État a créé

  • un Fonds de solidarité pour les indépendants, les micro entrepreneurs, les Très Petites Entreprises (TPE - entreprise de moins de 10 salariés) et les professions libérales dont le montant peut aller jusqu’à 1500€. Si vous êtes éligibles, il vous suffit de faire une simple déclaration sur le site impot.gouv.fr
  • Un prêt garanti par l’Etat

L’État permet, également, le report ou l’échelonnement de différentes charges pesant sur les entreprises.
Plus de renseignement sur ces aides, il existe une FAQ sur le site du Ministère de l'Économie.

La Région Occitanie

  • propose une aide, dans le cadre du dispositif « Fonds de solidarité » créé par l’État,  dont le montant peut aller jusqu’à 2000€. Si vous êtes éligibles, il vous suffit de faire une simple déclaration, à partir du 10 avril, sur le site www.laregion.fr.
  • met en place un dispositif de solidarité exceptionnelle pour les indépendants, les micro entrepreneurs, les Très Petites Entreprises (TPE - entreprise de moins de 10 salariés) avec une aide dont le montant aller jusqu’à 1500€.
  • Lance un plan « Former plutôt que licencier » pour les entreprises bénéficiant du chômage partiel

Plus de renseignements sur les aides de la région : https://cutt.ly/UtUXKi1

Si vous possédez un ou plusieurs hébergement(s) labellisé(s) Clévacances, vous pouvez bénéficier d’un fonds de solidarité mis en place par ce label. Plus de renseignements sur le wiki de  Clévacances : https://cutt.ly/KtUKLgv

Taxe de séjour et confinement Covid 19 : En raison du confinement lié au Covid 19, vous pouvez être amenés à arrêter momentanément votre activité de location touristique. Dans ce cas, vous devez signaler la période de fermeture directement sur le site de la taxe de séjour. Pendant cette période, il n y a pas de collecte de la taxe de séjour.

Si vous êtes producteurs ou commerçants, vous pouvez proposer un service de livraison via le site internet : www.solidarité-occitanie-alimentation.fr

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Tarn ainsi que la Communauté de Communes Carmausin-Ségala ainsi que les associations de commerçants se mobilisent pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez retrouver ces informations et coordonnées sur le site www.carmausin-segala.fr.

Que faire en cas d’annulation de séjours ?

Le contexte actuel amène les futurs vacanciers à annuler leur séjour. 

Afin de limiter l’impact de ces annulations et de permettre aux professionnels du tourisme de garder de la trésorerie, l’Etat a publié, le 26 mars 2020, une ordonnance modifiant leurs obligations dans le cas des annulations de séjour.

Cette ordonnance permet, aux professionnels du tourisme et associations, de proposer des avoirs plutôt que des remboursements dans le cas des annulations de séjours.
 

Quels sont les contrats concernés ?

Cette ordonnance concerne les contrats pour : 

  • Les voyages à forfait incluant au minimum deux types de services de voyage (ex : hébergement et un moyen de transport ou un service touristique comme une visite guidée).
  • La location de voiture, d’hébergement touristique (gites, chambres d’hôtes, hôtel, campings) et tous « autres services touristiques » comme les visites guidées, les billets pour des concerts et des manifestations sportives.
  • Les voyages scolaires et linguistiques.

Ne sont pas concernés par cette ordonnance les « titres de transports » (billets d’avion, train, bus et ferries) vendus seuls qui relèvent du droit international ou de la législation européenne.
 

Que dois-je faire ?

Pouvoir bénéficier de cette mesure, les conditions suivantes doivent être remplies : 

  • Le séjour doit être annulé par vous-même, professionnel du tourisme, ou par votre client dans la période allant du 1er mars au 15 septembre 2020.
  • Vous devez envoyer une proposition d’avoir dans un délai de 30 jours après l’annulation du séjour ou 30 jours après la publication de l’ordonnance si le contrat a été annulé le 26 mars 2020 (date de publication de l’ordonnance)
  • Vous devez proposer une nouvelle prestation à votre client dans un délai de 3 mois à compter de la date d’annulation.

En quoi consiste cet avoir ?

Cet avoir permet au client de bénéficier d’un report de la prestation sans coût supplémentaire et aux professionnels du tourisme de garder de la trésorerie durant cette période creuse. 

L’avoir est valable pendant 18 mois à partir du moment où le client l’accepte. Il est d’un montant équivalent aux paiements effectués.
Si le client a payé un acompte et non la totalité de la prestation, le montant de l’avoir sera équivalent à celui de l’acompte.

Lorsque l’avoir est proposé le client ne peut demander le remboursement de la prestation. 

Si, à la fin de la durée de validité de l’avoir, la prestation n’est pas réalisée, le client peut vous demander le remboursement de la totalité des paiements effectués.
 

Quelles prestations puis-je proposer ? 

Vous devez proposer une prestation identique ou équivalente à celle prévue dans le contrat initiale au même prix que la prestation initiale sans majoration de tarif. 

Dans le cas où vous ne pouvez pas proposer une prestation identique ou équivalente, vous pouvez proposer : 

  • Une prestation de qualité et de prix supérieur. Dans ce cas, le client devra régler la différence entre le montant de son avoir et le prix de la prestation.
  • Une prestation différente d’un prix inférieur à celui de l’avoir. Le solde de ce dernier pourra être utilisé jusqu’à la fin de période de validité de l’avoir.
Dans tous les cas, la nouvelle prestation devra être réalisée durant la période de validité de l’avoir.

Exemple : 

Un client annule, le 3 avril 2020, son séjour d’une semaine dans mon gite prévu durant l’été 2020. Le montant de ce séjour est de 800€. Il m’a versé la totalité du montant.

Avant le 3 mai 2020, je lui propose un avoir d’un montant de 800€ valable jusqu’en octobre 2021.

Avant le 3 juillet 2020, je lui propose une nouvelle date de séjour dans mon gite dont la valeur est équivalente au montant de l’avoir soit 800€. Cette nouvelle date de séjour est comprise dans la période de validité de l’avoir soit entre le 3 mai 2020 et octobre 2021.

Pour aller plus loin :  Pour vous aider dans les démarches auprès de vos clients : 

Que faire pendant le confinement ?

 

Cette période de confinement est l’occasion pour faire des tâches que l’on remet toujours à plus tard. 

Voici une liste d’idées pour s’occuper.

C’est le printemps, je peux :

  • Refaire des photos ou des vidéos pour illustrer mon offre ou mes produits : l’intérieur et l’extérieur de mon hébergement, les produits du terroir que je propose/utilise dans mes plats, les paysages qui m’entoure… Je les utilise, ensuite sur mes supports de communication numériques (site internet, réseaux sociaux…) et papiers (carte de visite, brochure…). Quelques astuces pour réussir mes photos : https://cutt.ly/ntULPKg
  • Mettre à jour mes informations et photos sur les différentes plateformes numériques que j’utilise pour promouvoir mon activité (site internet, site de réservation…) et j’en informe l’Office de tourisme du Ségala tarnais pour qu’il mette à jour mes informations sur son site internet et sur la base de données Apidae.
  • Continuer à communiquer auprès de mes clients et prospects via les réseaux sociaux ou avec une campagne d’emailing. 
  • Répondre à l’enquête menée par la région Occitanie pour connaître l’impact de cette épidémie sur le secteur du tourisme.
  • M’engager à aider les plus vulnérables en rejoignant par exemple la réserve civique (jeveuxaider.gouv.fr). Si vous faites partie d’une structure qui a besoin de bras supplémentaires, vous pouvez proposer des missions via ce site internet.
  • Préparer l’avenir en réalisant un plan d’action pour trouver des clients.
  • Me former à de nouveaux outils grâce aux ateliers de l’Office de tourisme.

Si je suis restaurateur, je peux : 

  • Réfléchir à de nouveaux plats et les tester avec mes proches.
  • Retravailler ma carte des menus en respectant les recommandations pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes (lettre de taille 16 minimum - police d’écriture simple de type Arial)

Si je suis hébergeur, je peux : 

  • Faire un nettoyage de printemps, revoir la décoration de mon hébergement touristique si j’habite à proximité de ce dernier.
  • Jardiner
  • Mettre à disposition gratuitement mon hébergement pour le personnel soignant.
  • Participer à la campagne de marque des Gites de France en réalisant une courte vidéo de présentation de mon hébergement.

Si je suis organisateur d'événements, je peux : 

  • Travailler, en collaboration avec les partenaires de l’événement, sur un éventuel report de ce dernier
  • Informer les personnes qui ont acheté des billets de l’annulation ou du report à une date ultérieure de mon événement.
  • Informer de l’Office de tourisme du Ségala tarnais de l’annulation ou du report à une date ultérieure de mon événement auprès de Christine Roubellat à pat.carmaux@gmail.com. Elle se chargera de le reporter sur la base de données départementales Apidae et sur notre site internet.

Pour répondre à vos questions durant le confinement et échanger sur l’après COVID-19, nous vous proposons une visioconférence le vendredi 10 avril à 9h30 avec l’application zoom.us disponible sur ordinateur et smartphone. Pour échanger avec nous, il vous suffira de d’installer cette application et de vous connecter à la salle suivante : 785 476 4332.

Les nouvelles éditions de l'Office de tourisme

Depuis le début de l’automne, l’office de tourisme travaille sur la réalisation de ses nouvelles brochures pour cette nouvelle saison. 

En attendant la réouverture de nos points d’accueil, nous vous invitons à consulter sur notre site internet :

La réédition du magazine « Mon escapade en Carmausin-Ségala » 

La carte touristique « Nos coins secrets en Carmausin-Ségala » en anglais et espagnol

La réédition du livret de découverte du Sentier de la Libellule



Découvrez également toutes les brochures sur notre site internet


Actuellement, et en travaillant à la maison, notre équipe finalise les documents suivants : 

  • Le magazine « Mon escapade en Carmausin-Ségala » en anglais et espagnol
  • Une collection de 14 fiches thématiques autour de la découverte de notre territoire en français, anglais et espagnol. Ces fiches seront utilisées à l’accueil pour apporter une réponse personnalisée aux demandes de nos visiteurs. Nous pourrons vous mettre à disposition un exemplaire de chaque document pour répondre aux demandes de vos clients.
  • les fiches topoguides des nouveaux sentiers de la communauté de communes : le sentier des Pigeonnier à Labastide-Gabausse et Le Grand 8 à Moularès. Ces 2 nouvelles fiches viendront compléter la collection de 22 fiches topoguides « Promenades et randonnées découvertes en Ségala tarnais » édité et vendu (5€) par l’office de tourisme. Elles seront, également, vendues à l’unité (1€/fiche)
  • Le programme des visites guidées de l’été proposées par l’office de tourisme en partenariat avec l’Association des Guides Interprêtes du Tarn et l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin ainsi que celui des Balades et Ré-créations Gourmandes.

Nous avons hâte de pouvoir vous les présenter.

L'Office de tourisme en route vers le label « Tourisme et Handicap »

La marque d’Etat « Tourisme et Handicap » est une démarche qualité au service des personnes en situation d’handicap. Aujourd’hui c’est l’association Tourisme et handicaps qui détient cette mission.

Ce label « Tourisme et Handicap », créé en 2001, est une réponse à la demande des personnes handicapées qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, et avoir la garantie d'une accessibilité à l'équipement et aux prestations qu'il propose.

L’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais, qui est en recherche d’amélioration de ses services en termes de qualité, souhaite mettre en œuvre une « Démarche Qualité » pour l’accueil des publics aux besoins spécifiques, en partenariat avec les professionnels du tourisme et Tarn tourisme.

Notre équipe accueille depuis début mars Fabien Ruiz, étudiant en 2ème année de master Tourisme et Développement à Foix pour que nous puissions aller au bout d’une démarche qui a débuté il y a quelques années déjà.


Le rôle de l'Office de tourisme

L’office de tourisme s’est engagé depuis 2015 dans un travail de valorisation de l’offre adaptée aux personnes en situation de handicap à travers notamment la réalisation d’une brochure.

Cette année, l’office de tourisme a décidé d’intensifier son travail autour de cette thématique à travers diverses actions. Pour cela, Fabien est venu renforcer l’équipe de l’office de tourisme jusqu’au 17 août.
Durant son stage, il devra : 

  • Mener à la commission spécialisée le dossier de demande de label « Tourisme et Handicap » pour le Point d'Accueil Touristique de Monestiés, les deux sites touristiques de Monestiés (chapelle Saint-Jacques et le musée Bajèn-Vega) et le parcours dans le village médiéval. 
  • Recenser les prestations adaptées aux personnes en situation d'handicap pour réaliser un manuel du territoire 
  • Assurer un diagnostic et un état des lieux de ces prestations
  • Faire des préconisations pour développer le label au niveau local et pour accompagner au mieux nos prestataires dans des démarches de progrès (par exemple : réaliser des menus adaptés aux personnes ayant des déficiences visuelles, donner des indications pour répondre aux demandes des personnes ayant des handicaps mentaux... en bref, des petites choses faciles à faire pour élargir l'offre aux publics)
Il  a notamment réalisé un questionnaire pour faire un état des lieux des prestations adaptées aux personnes situation de handicap. Si vous ne l’avez pas encore rempli, nous vous saurions gré de bien vouloir y répondre en suivant ce lien : https://cutt.ly/itQ0FW9
S'évader avec des visites virtuelles

Plusieurs musées de France et d'ailleurs proposent des visites virtuelles de leurs collections pour les découvrir sans bouger de chez soi. En voici une liste non-exhaustive.
Créer facilement et rapidement un visuel

Des outils existe pour vous faciliter la création de vos supports de communication : flyer, carte de menu, affiche... comme Canva et Crello.

Quelques conseils pour vous aider
Élémen'Terres : vers des événements éco-responsable
 
L'association Élémen'Terres a pour objectif de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie.

Plus d'info
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Téléphone : +33(0)5 63 76 76 67
Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr