Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
Février - mars 2022

Le viaduc du Viaur classé au titre des Monuments Historiques

Une reconnaissance supplémentaire pour ce chef d'œuvre d'innovation

L’État vient de classer le viaduc du Viaur au titre des Monuments Historiques. Il était inscrit sur la liste depuis 1984. Par arrêté ministériel du 28 décembre 2021, l’État a décidé de renforcer la protection du viaduc du Viaur en raison de l'originalité de sa conception par l'ingénieur Paul Bodin de la société de Constructions des Batignolles, mettant en œuvre le principe des arcs équilibrés d'une seule portée.

Le viaduc bénéficie ainsi 37 ans plus tard, du plus haut niveau de classement national.

Exemple spectaculaire d'architecture métallique, le viaduc témoigne des prouesses techniques déployées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle en France pour le développement des transports. Inauguré en 1902 après 7 ans de travaux, le Viaduc du Viaur est situé entre Tarn et Aveyron, sur la ligne de chemin de fer Toulouse–Rodez.

Chiffres clés :

  • 3800 tonnes de masse métallique
  • 460 mètres de long
  • 116 mètres de haut au-dessus de la rivière

Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial du Viaduc du Viaur. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires (SNCF Réseau) et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.

Un projet pour l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de ponts métalliques à grande arche construits à la fin du XIXe siècle

 

 

L’annonce de classement au titre des Monuments Historiques intervient près de 2 ans après l’intégration du viaduc du Viaur  dans un projet de classement au patrimoine mondial d’un ensemble de ponts métalliques à grande arche construits à la fin du XIXe siècle ; une démarche qui rassemble aujourd’hui 6 ponts et 4 pays.

Les 6 ponts engagés dans la démarche :

  • Allemagne : Müngstener Brücke (1893-1897) - Solingen-Remscheid
  • Italie : Ponté San Michele (1887-1889) - Paderno d’Adda-Calusco d’Adda
  • France : Viaduc de Garabit (1880-1884) - Saint-Flour Communauté pour Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie
  • France : Viaduc du Viaur (1895-1902) - Pays Ségali Communauté pour Tauriac-de-Naucelle et la Communauté de communes Carmausin-Ségala pour Tanus
  • Portugal : Ponté Maria Pia (1875-1877) - Porto et Vila Nova de Gaïa
  • Portugal : Ponté Dom Luis I (1881-1886) - Porto et Vila Nova de Gaïa


Objectif partagé de ces territoires européens : protéger et mettre en valeur ce patrimoine industriel et le savoir-faire du génie civil avant-gardiste dans l’Europe de l’époque ; et ayant servi de modèle pour de nombreux ouvrages dans le monde.

Le projet, porté par un ensemble d’acteurs, rassemble des collectivités territoriales, des associations, des experts, qui travaillent à la définition des critères définissant la valeur universelle de l’ouvrage ; la constitution du dossier de candidature et son portage ; les dimensions éducatives et culturelles. Le portage de la candidature française s’organise autour de trois territoires : Saint-Flour Communauté pour le viaduc de Garabit, Carmausin-Ségala dans le Tarn et le Pays Ségali en Aveyron pour le viaduc du Viaur.

Parallèlement à cette démarche, les communautés de communes Pays Ségali et Carmausin-Ségala se sont engagées dans un projet d’aménagement et de valorisation du Viaduc du Viaur. Il s’agit de mener une réflexion globale sur les paysages et l’aménagement des espaces publics phares qui sont associés aux deux territoires et à l’héritage identitaire du viaduc entre les deux départements.

Cette réflexion aura pour but d’orienter les collectivités vers un projet commun, propice à renforcer l’attractivité autour du viaduc du Viaur dans la perspective de la démarche de classement au patrimoine mondial.

Le classement au titre des Monuments Historiques est une nouvelle étape dans cette démarche. 2022 s’annonce également une année riche pour la valorisation du viaduc du Viaur dont nous fêterons les 120 ans !

Taxe de séjour : documents pour l'année 2022

En octobre 2021, l’Office de tourisme du Ségala tarnais vous avait informé de l’évolution des tarifs de la taxe de séjour depuis le 1er janvier 2022. Cette évolution a engendré une baisse ou une augmentation de certains tarifs.

Les guides de facturation ainsi que les affiches avec les tarifs actualisés sont disponibles dans votre espace hébergeurs de la plateforme : https://carmausinsegala.taxesejour.fr/

En 2021, les recettes de la taxe de séjour s'élève à plus de 41000€ pour notre territoire. Les pistes d'utilisation de ces recettes, soumises à validation du conseil communautaire, sont :

  • Le financement de la création de l’identité visuelle de l'office de tourisme et de sa destination
  • L'organisation d'accueils presse
  • L'organisation d’éductours professionnels
  • La planification d'une action envers les restaurateurs et producteurs en collaboration avec le PETR
  • L'acquisition d'un logiciel de commercialisation

Hébergement : évolution des référentiels de classement

Depuis le 1er février 2022, le référentiel du classement des meublés de tourisme a évolué afin de prendre en compte les attentes des clients.
 
Cette évolution a permis, entre autres, de faire apparaître des critères en lien avec le développement durable ou la numérisation.

Les classements de meublés en cours de validité demeureront valables jusqu’à leur échéance à partir de laquelle les propriétaires devront renouveler leur classement selon le nouveau référentiel.

Et les chambres d'hôtes

Les chambres d’hôtes ne peuvent pas avoir de classement par l’État. Cependant, elles peuvent obtenir la certification “Chambres d’hôtes référence”. Cette dernière garantit, aux vacanciers, une prestation avec un niveau minimum de qualité.

Marque Qualité Tourisme Sud de France : les ateliers en 2022

Valérie Ruel, de l’agence ADOCC, propose de nouvelles dates d’atelier de préparation pour le premier semestre 2022. Ils se dérouleront en distanciel comme lors des 2 dernières années.
L’atelier de préparation constitue la première étape pour l’obtention de la marque Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Cette journée s’appuie autour de la grille d’auto-évaluation qui reprend les critères de l’audit du client mystère. Elle est un moyen d’identifier les axes d’amélioration de son offre qui pourront faire l’objet d’un accompagnement personnalisé.

La marque Qualité Tourisme Occitanie Sud de France s’obtient après la visite du client mystère.

Programme du 1er semestre 2022 :
https://drive.google.com/file/d/1p9wwaKhMd5JGTk3bU1wG0CwsMcTjTyQ5/view

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Amandine Gonsales au 05 63 46 43 44 ou par mail a.gonsales@3c-s.fr   

L'office de tourisme du Ségala tarnais au service des socioprofessionnels

Depuis sa création, l’une des missions de l’Office de tourisme du Ségala tarnais est l’accompagnement des socioprofessionnels.

Ainsi, l’office de tourisme propose un certain nombre de services pouvant répondre à vos besoins dans différents domaines :

  • montée en gamme
  • commercialisation
  • communication
  • ….


Retrouver l’ensemble des services proposés dans le guide “Nos offres de services” de l’office tourisme du Ségala tarnais : https://www.calameo.com/read/00031275102fedf5a20d5

Pour toutes demandes, vous pouvez contacter Amandine Gonsales au 05 63 46 43 44 ou par mail a.gonsales@3c-s.fr   

Le tourisme mis en avant dans les magazines intercommunaux.

La communauté de communes a consacré des articles sur le tourisme dans les derniers IntercoMag !

Lire l'IntercoMag
Lire l'IntercoMag Économie
Destination Campagne : le replay des conférences est en ligne

Les replays des conférences et ateliers de cette édition 100% numérique de Destination Campagne est en ligne.

Voir les replays
Quel hébergeur web choisir en 2022 ? Outils et conseils
 
Vous envisagez de (re)faire votre site internet, cette année ? Cet article vous apporte des conseils sur le choix de l'hébergeur pour votre site internet.
 
Site internet de l'office de tourisme
Email
Facebook
Instagram
YouTube
Flickr
SlideShare
Téléphone : +33(0)5 63 76 76 67
Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr
Site internet : www.tourisme-tarn-carmaux.fr