Bilan de la saison touristique
Après une saison marquée une nouvelle fois par la pandémie de Covid19, voici un aperçu de la saison 2021.
Fréquentation des Points d'Accueil Touristique
Contrairement à l’année dernière, les Points d’Accueil Touristique de Carmaux et de Monestiés ont une ouverture similaire à une année normale malgré une fermeture d’1 mois et demi au printemps. En juillet et août, la fréquentation des Points d’Accueil Touristique est en augmentation par rapport à 2020. Notons que le Point d’Accueil Touristique de Carmaux a même enregistré une hausse de fréquentation durant ces deux mois par rapport à 2019 (+12% en juillet et +4% en août).
Il a été décidé de fermer le Point d’Accueil Touristique de Mirandol au public. Bientôt, une maison France Services, installée sur cette commune, pourra disposer de documentation touristique pour ses visiteurs.
L’office de tourisme a poursuivi, cet été, l’accueil en « hors les murs » à Cap’Découverte, à Cordes-sur-ciel, à la Roucarié, sur certains marchés nocturnes de l’été et à l’Hôtel Reynès.
Nous avons accueilli essentiellement des touristes provenant des régions d'Occitanie, d'Ile de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Auvergne-Rhône Alpes. Les touristes étrangers semblent séjourner, à nouveau, sur notre territoire, mais leur nombre reste très bas (5% en 2021 contre 4% en 2020).
La boutique
Le chiffre d'affaires de la boutique de l’office de tourisme a connu une belle progression, en juillet et août, par rapport à 2020 (+48%) et 2019 (+7%).
Cette année, les visiteurs ont principalement acheté des souvenirs et des produits locaux, suivi de produits liés à la randonnée.
La présence sur le web
En complément de l’accueil physique, l’office de tourisme est aussi présent sur internet grâce à différents supports de promotion numérique comme le site internet de destination.
Ce dernier a enregistré une baisse de fréquentation en juillet et août par rapport à 2020. Cependant, sa fréquentation a connu une nette augmentation au début du printemps.
La page Facebook “Découvrir le Ségala tarnais” a enregistré plus de 250 nouvelles mentions “j’aime”. Les publications ont engendré un taux d'interaction similaire à celui de 2019.
Enfin, le compte Instagram « Tourisme en Ségala tarnais » a gagné plus de 150 abonnés depuis le début de l'année.
Du côté de nos prestataires
L’été a été marqué par une météo capricieuse qui a eu un impact sur la fréquentation des lieux d’activités en extérieur. Ainsi, la plage surveillée de la Roucarié a été moins fréquentée au mois de juillet par rapport aux années passées. Cependant, sa fréquentation est en augmentation au mois d’août.
Le parc de loisirs de Cap'Découverte dont l'offre fait le bonheur des familles a accueilli près de 84000 visiteurs durant l'été. Si le nombre d'entrées pour les individuels est en baisse par rapport à 2020 (-15%), le nombre de groupes accueillis a, quant à lui, triplé.
La fréquentation des sites de Monestiés est en baisse. Ainsi le Musée Bajen-Véga voit son nombre de visiteurs baisser par rapport à 2019. Le nombre de visiteurs à la Chapelle Saint-Jacques est également en baisse en mai, juin et août. Cependant, il y a eu 11% de visiteurs supplémentaires à la chapelle durant le mois de juillet par rapport à 2019.
Du côté des locations touristiques, la plupart des gîtes et chambres d'hôtes ont vu leur nombre de séjours se maintenir par rapport à l'année dernière. Cependant, pour certains hébergeurs, les locations ont commencé plus tardivement que les années précédentes.
Certains campings ont bien fonctionné, affichant régulièrement complet pour l'un d'entre eux.
|