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Octobre - novembre 2022

Bilan de la saison touristique : quand le climat joue sur la fréquentation

Notre été 2022 a été marqué par le réchauffement climatique : la sécheresse, la canicule.
À cela se sont ajoutés des facteurs ayant un impact économique :  l’inflation, la hausse du carburant, le spectre du Covid19…

Malgré ce contexte, 9 français sur 10 ont choisi la France comme destination de vacances. La campagne est le deuxième espace plébiscité (32% des séjours) derrière le littoral (37%).

Au comptoir des Points d'Accueil Touristique du territoire

Deux Points d'Accueil Touristiques sont ouverts au public 7 jours / 7 à Carmaux et à Monestiés. À ceux-ci s'ajoute un point tourisme numérique à l'Aire de la Croix de Mille.

Le Point d’Accueil Touristique de Monestiés a connu une baisse de fréquentation pendant l’été, le village était « désert » les après-midi. Cependant, celui de Carmaux, après un mois de juillet mitigé, a connu une hausse de fréquentation au mois d’août en raison de la billetterie des fêtes de la Saint-Privat (concert d'Amaury Vassily).

L’office de tourisme a poursuivi, cet été, l’accueil en « hors les murs » sur 3 sites :
  • Le parc de loisirs de Cap’Découverte où les visiteurs étaient surtout intéressés par les activités du parc, notamment la baignade. La fréquentation a été très basse au parc avec des horaires d'ouverture plus restreints qu'à l'accoutumée.
  • Le marché nocturne de Monestiés, les jeudis soir. Il y avait entre 40 et 80 personnes par soir. Principalement des familles et des couples de +55ans.
  • À L’Hôtel Reynès à Albi,  accompagné de prestataires (Locarustic moto, ASPICC), notre saisonnier a accueilli 150 et 250 visiteurs chaque mardi.
Nos vacanciers et excursionnistes proviennent essentiellement d'Occitanie suivi de l'Ile de France, de la Nouvelle Aquitaine et de l’Auvergne-Rhône Alpes. Par rapport à l’année dernière, la part de touristes étrangers, séjournant sur notre territoire, semble stable (5%).

La qualité de l’accueil a été appréciée par les visiteurs car nos conseillers et conseillères en séjour ont le temps de répondre à leurs demandes et de les satisfaire.  Les principales demandes sont les plans et cartes du territoire, les renseignements sur les événements et les services pratiques (toilettes, transports en commun...).

La boutique : évolution et conséquences de l'inflation

La boutique s’est enrichie de nouveaux produits : des produits dérivés du Musée Bajen-Véga (livres, cartes postales, magnets), mignonettes de whisky, bières locales, couteau du Viaur…
Le chiffre d'affaires (hors billetterie) de la boutique de l’office de tourisme a connu une baisse en juin, juillet et août, Cependant, il est en hausse au mois de septembre (+58%).

Cette année, les visiteurs ont principalement acheté des souvenirs et des produits locaux, mais aussi des produits liés à la randonnée (topoguides, cartes).

Le service billetterie a, quant à lui, connu une belle progression grâce à la vente des billets du concert d’Amaury Vassili qui s’est déroulé au mois d’août (+46 %).  Cela est conforté avec la vente des billets du concert de Nadau.

Les animations de l’office de tourisme

Chaque année, l’office de tourisme propose des animations en partenariat avec des associations et des partenaires durant la période estivale. Cette année, les balades thématiques ont évolué avec de nouvelles propositions et de nouvelles visites guidées sont venues enrichir celles déjà existantes.

Les visites guidées en partenariat avec l’AGIT ont rassemblé 80 personnes pour un chiffre d’affaires de 516 €. Les visites proposées par l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin ont, quant à elles, affichées « complet ».

Parmi les nouvelles propositions de balades thématiques, une balade ornithologique, au lac de la Roucarié, avec la Ligue de Protection des Oiseaux, a rencontré un beau succès. Les membres de l'Association du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac ont composé une journée riche sur le thème de la mine entre le Domaine de la Verrerie et le Musée-mine départemental en passant par Cap'Découverte. Nous avons recueilli un bon nombre de retours positifs pour ces deux animations.

Au Point d'Accueil Touristique de Carmaux, les expositions, en lien avec la thématique départementale « Enfance(s) », ont plu aux locaux et aux gens de passage.

L'audience de notre présence sur internet

En complément de l’accueil physique, l’office de tourisme est aussi présent sur internet grâce à différents supports de promotion comme le site internet de destination et les profils sur les réseaux sociaux.

Le site www.tourisme-tarn-carmaux.fr connait une baisse de fréquentation par rapport à 2021. Cependant, l'audience est meilleure qu'en 2020 et 2019. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'est plus adapté aux usages actuels.

La page Facebook « Découvrir le Ségala tarnais » a enregistré plus de 180 nouvelles mentions « j’aime ». Certaines publications ont été vues par un grand nombre de personnes. Ainsi, celle sur la venue du train à vapeur au viaduc du Viaur a enregistré plus de 21000 vues. Les publications ayant un intérêt plus visible sont celles sur les sujets suivants : le viaduc du Viaur, les fêtes de la Saint-Privat, la cité des Homps et les visites « Si la découverte m'était contée » à Cap'Découverte.

Le compte Instagram « Tourisme en Ségala tarnais » a gagné plus de 70 abonnés depuis le début de l'année. Le format de publications appelé réels (courtes vidéos de quelques secondes) attire les followers. L’un des réels a été vu par près de 4000 personnes.

Du côté des socioprofessionnels du tourisme et des loisirs

Les fortes chaleurs, présentes depuis le mois de mai, ont incité les visiteurs à rechercher des points de fraicheur et d'ombre. Les lacs et les rivières furent les demandes essentielles de l'été.
La plage surveillée de la Roucarié a connu une hausse de fréquentation pendant les 2 mois de l’été par rapport à 2021 (+14%). Cette fréquentation est meilleure que celle de 2019 (+1%).

La fréquentation des musées de Monestiés est en hausse. Ainsi le Musée Bajen-Véga voit son nombre de visiteurs augmenter par rapport à 2019. Il a triplé par rapport à 2021. Cela s’explique par l’augmentation du nombre d'accueil de groupes scolaires. Le nombre de visiteurs à la Chapelle Saint-Jacques est en baisse sur les mois de l’été (-25%). Cependant, il est en hausse en mai et juin grâce au retour des groupes organisés (+90%). Ceci lui permet d’être en augmentation par rapport à 2021.

Le site de Cap’Découverte a connu une saison difficile. Nous n'avons pas reçu tous les chiffres à ce jour. Selon les chiffres d'août, la partie parc de loisirs a vu son nombre de visiteurs baisser. Cela s’explique en partie par une amplitude d’ouverture réduite. Une baisse de fréquentation a, aussi, été constatée sur les évènements organisés à Cap’Découverte. Cependant, les visites « Si la découverte vous était contée » et les ateliers de médiation autour de la biodiversité ont été plébiscités par le public.

En ce qui concerne les autres types de prestation (hébergement, restauration), un questionnaire a été envoyé afin de récolter les ressentis. À ce jour, le peu de réponses ne permettent pas d’établir une tendance globale. Selon le recueil auprès de certains hébergeurs (gites avec piscine), la saison est excellente. Les campings ont bien travaillé car bien installés en bord de rivière. Certains restaurants ont affiché « complet » mais d'autres ont eu plus de mal.
Si vous êtes professionnels du tourisme, merci de prendre quelques minutes pour compléter ce questionnaire.

15ème « Café infos » autour du tourisme durable

Le 15ème café s'est déroulé le vendredi 30 septembre à 9h30 dans les locaux de la 3CS. Les « cafés infos » sont des temps d'échanges entre socioprofessionnels du Carmausin-Ségala autour d'une thématique. Cette fois-ci, il s'agissait du tourisme durable.

Dans un premier temps, les participants ont échangé autour de la notion de tourisme durable et de sa définition selon Organisation Mondiale du Tourisme. Cela a été l'occasion de mettre en avant des labels et des plateformes mettant en avant les offres touristiques éco-responsables.

Dans un second temps, les participants se sont intéressés aux actions éco-responsables mises en place dans leur structure ou qu'ils peuvent mettre en application.

Enfin, ce café infos a fait émerger des idées d'actions à mettre en place à l'échelle locale.

Le bloc-notes de ce café infos est disponible, ici.

Les « cafés infos » reprennent tous les 2 mois. Le prochain aura lieu fin novembre-début décembre et aura pour thématique « Tourisme et handicap ».

Toujours en lien avec la thématique du développement durable, il y aura un atelier éco-gestes, le mardi 6 décembre à 15h30.

Mise à jour annuelle de la base de données Apidae

Dans le cadre de la promotion touristique du Carmausin-Ségala, l’Office de tourisme intercommunal du Ségala tarnais tient à jour une base de données.

Celle-ci permet de collecter et diffuser les informations sur les prestataires touristiques du territoire. Ces données sont un support indispensable pour alimenter notre site internet (www.tourisme-tarn-carmaux.fr), nos brochures mais aussi le site internet de Tarn Tourisme.

Afin de garantir l’exactitude des renseignements sur votre structure, il est nécessaire que vous vérifiez et modifiez si besoin, les informations contenues dans le formulaire prérempli qui vous a été envoyé au mois d'août. Vous pourrez également y déposer des photos récentes de votre entreprise. 

Le lien restera actif jusqu’au 14 novembre 2022.

Pour toutes questions concernant la mise à jour de vos informations, vous pouvez contacter Adèle par mail a.azemar@3c-s.fr.

Les widgets Apidae : un outil pour votre site internet

La base de données Apidae s'accompagne d'un certain nombre d'outils dont les widgets à intégrer sur votre site internet.

Un widget est un module personnalisable permettant de faire remonter une sélection d'informations de la base de données vers votre site internet. Il peut être utilisé pour afficher l'agenda des manifestations ou les marchés à proximité même s'ils ne font pas partie de notre territoire.

Si vous êtes intéressés par cet outil, vous pouvez contacter Marie par mail m.lamour@3c-s.fr ou par téléphone 05 63 80 15 61.

Quelques images du dévoilement de la plaque de Monument Historique

Le viaduc du Viaur est classé au titre des Monuments Historiques depuis fin 2021.

Pour marquer ce classement, une cérémonie s'est déroulée le samedi 17 septembre à l'occasion du dévoilement de la plaque Monument Historique qui sera installée près du viaduc du Viaur.

Bord de piscine extérieure © Le Quotidien
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