Visites guidées en Carmausin-Ségala

En partenariat avec l’AGIT et l’ASPICC, l’office de tourisme intercommunal du Ségala tarnais vous propose des visites pour découvrir le Carmausin-Ségala ! Rien de mieux que d’apprendre un tas de choses sur notre beau territoire avec des guides-conférenciers.

Télécharger le programme

Vallée du Viaur : histoire, biodiversité et défis contemporain

Mercredi 4 juin à 14h – Durée : 1h30

Découverte de la Vallée du Viaur aval au niveau des Infournats, son histoire, les activités humaines passées et contemporaines qui ont contribué à façonner le paysage.

L’Office de Tourisme du Ségala tarnais en partenariat avec EPAGE du Bassin Viaur proposent une découverte de la Vallée du Viaur en explorant son histoire naturelle et les activités humaines qui ont façonné son paysage, notamment le lien entre les milieux aquatiques et l’occupation de l’espace. Cette animation abordera également les enjeux actuels de biodiversité, de protection de la faune et de la flore et de la ressource en eau.

Visite proposée dans le cadre des rendez-vous culturels départementaux 2025 « À l’eau ! La culture coule de source dans le Tarn ».

Visite exceptionnelle de l’usine hydroélectrique de Thuriès

Mercredi 9 juillet à 9h, 10h et 11h – Durée : 1h30

Accompagnés par des techniciens spécialisés d’EDF, vous découvrirez les coulisses de cette installation emblématique, acteur clé de la production d’électricité en Ségala.
Cette visite unique est l’opportunité de plonger dans l’univers de l’hydroélectricité, première source d’énergie renouvelable du pays. Vous apprendrez comment l’eau, grâce à des technologies innovantes, se transforme en électricité propre et durable.
Ne manquez pas cette occasion de mieux comprendre un secteur essentiel pour l’avenir énergétique, tout en explorant un site naturel et technique d’exception. Venez nombreux et vivez une expérience enrichissante, au cœur de la transition énergétique.

Visite proposée dans le cadre des rendez-vous culturels départementaux 2025 « À l’eau ! La culture coule de source dans le Tarn ».

Monstrueuses nocturne à Monestiés

Jeudis 17 juillet et 14 août à 20h45 – Durée : 1h30

Dans la douceur du soir et le temps d’une visite, venez découvrir le riche patrimoine médiéval de Monestiés.Descriptif détaillé

Lové dans une boucle de la rivière Cérou, le village médiéval de Monestiés semble tout à fait paisible. Mais on raconte qu’à la nuit tombée, le Drac et autres créatures légendaires tapies dans l’ombre, bien à l’abri sous le pont roman ou derrière les murs de la vieille cité, se réveillent…Suivez un bien mystérieux personnage qui vous aidera à les débusquer, à comprendre leur histoire et si nécessaire, à les radoucir…

Géants d’acier, génie humain : le Viaduc du Viaur

Mercredis 23 juillet et 6 août à 10h30 – Durée : 1h30

A la frontière entre le Tarn et l’Aveyron, ce viaduc surplombe le Viaur qui coule 116m plus bas.
Considéré comme l’une des plus belles constructions métalliques de la fin XIXème siècle avec la tour Eiffel et le pont de Garabit, le viaduc du Viaur surprend par sa légèreté.
En compagnie de notre guide, vous découvrirez l’histoire de sa construction et celle des hommes à l’origine de ce projet qui fut une véritable prouesse technique et qui joua un rôle important dans le développement économique du Ségala.

Immersion dans la vie des cités minières

Samedi 30 août à 9h – Distance : 8km

Lors de cette journée de randonnée, vous découvrirez les vestiges des anciennes cités minières.
Les anciens mineurs de l’ASPICC raconteront la vie quotidienne, marquée par le travail dur et les conditions de vie difficiles.

À travers leurs récits, c’est toute l’histoire de la vie des cités qui se dévoilera, entre solidarité et difficultés.
Ces récits vous permettront de plonger dans l’histoire de la vie de ces cités, où chaque pierre semblait porter le poids d’une époque révolue.
En écoutant leurs témoignages, vous comprendrez mieux l’impact profond de la vie du mineur sur les habitants et leurs familles.

Renseignements pratiques :

  • Pensez à vous munir de chaussures adaptées, d’une gourde d’eau et d’une casquette.
  • Repas du midi : pique-nique « tiré du sac »
Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail