Notre été 2022 a été marqué par le réchauffement climatique : la sécheresse, la canicule.
À cela se sont ajoutés des facteurs ayant un impact économique : l’inflation, la hausse du carburant, le spectre du Covid19…
Malgré ce contexte, 9 français sur 10 ont choisi la France comme destination de vacances. La campagne est le deuxième espace plébiscité (32% des séjours) derrière le littoral (37%).
Au comptoir des Points d'Accueil Touristique du territoire
Deux Points d'Accueil Touristiques sont ouverts au public 7 jours / 7 à Carmaux et à Monestiés. À ceux-ci s'ajoute un point tourisme numérique à l'Aire de la Croix de Mille.
Le Point d’Accueil Touristique de Monestiés a connu une baisse de fréquentation pendant l’été, le village était « désert » les après-midi. Cependant, celui de Carmaux, après un mois de juillet mitigé, a connu une hausse de fréquentation au mois d’août en raison de la billetterie des fêtes de la Saint-Privat (concert d'Amaury Vassily).
L’office de tourisme a poursuivi, cet été, l’accueil en « hors les murs » sur 3 sites :
- Le parc de loisirs de Cap’Découverte où les visiteurs étaient surtout intéressés par les activités du parc, notamment la baignade. La fréquentation a été très basse au parc avec des horaires d'ouverture plus restreints qu'à l'accoutumée.
- Le marché nocturne de Monestiés, les jeudis soir. Il y avait entre 40 et 80 personnes par soir. Principalement des familles et des couples de +55ans.
- À L’Hôtel Reynès à Albi, accompagné de prestataires (Locarustic moto, ASPICC), notre saisonnier a accueilli 150 et 250 visiteurs chaque mardi.
Nos vacanciers et excursionnistes proviennent essentiellement d'Occitanie suivi de l'Ile de France, de la Nouvelle Aquitaine et de l’Auvergne-Rhône Alpes. Par rapport à l’année dernière, la part de touristes étrangers, séjournant sur notre territoire, semble stable (5%).
La qualité de l’accueil a été appréciée par les visiteurs car nos conseillers et conseillères en séjour ont le temps de répondre à leurs demandes et de les satisfaire. Les principales demandes sont les plans et cartes du territoire, les renseignements sur les événements et les services pratiques (toilettes, transports en commun...).
La boutique : évolution et conséquences de l'inflation
La boutique s’est enrichie de nouveaux produits : des produits dérivés du Musée Bajen-Véga (livres, cartes postales, magnets), mignonettes de whisky, bières locales, couteau du Viaur…
Le chiffre d'affaires (hors billetterie) de la boutique de l’office de tourisme a connu une baisse en juin, juillet et août, Cependant, il est en hausse au mois de septembre (+58%).
Cette année, les visiteurs ont principalement acheté des souvenirs et des produits locaux, mais aussi des produits liés à la randonnée (topoguides, cartes).
Le service billetterie a, quant à lui, connu une belle progression grâce à la vente des billets du concert d’Amaury Vassili qui s’est déroulé au mois d’août (+46 %). Cela est conforté avec la vente des billets du concert de Nadau.
Les animations de l’office de tourisme
Chaque année, l’office de tourisme propose des animations en partenariat avec des associations et des partenaires durant la période estivale. Cette année, les balades thématiques ont évolué avec de nouvelles propositions et de nouvelles visites guidées sont venues enrichir celles déjà existantes.
Les visites guidées en partenariat avec l’AGIT ont rassemblé 80 personnes pour un chiffre d’affaires de 516 €. Les visites proposées par l’association Histoire et Patrimoine du Carmausin ont, quant à elles, affichées « complet ».
Parmi les nouvelles propositions de balades thématiques, une balade ornithologique, au lac de la Roucarié, avec la Ligue de Protection des Oiseaux, a rencontré un beau succès. Les membres de l'Association du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac ont composé une journée riche sur le thème de la mine entre le Domaine de la Verrerie et le Musée-mine départemental en passant par Cap'Découverte. Nous avons recueilli un bon nombre de retours positifs pour ces deux animations.
Au Point d'Accueil Touristique de Carmaux, les expositions, en lien avec la thématique départementale « Enfance(s) », ont plu aux locaux et aux gens de passage.
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