Visites guidées en Carmausin-Ségala

En partenariat avec l’AGIT, l’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais vous propose des visites « Un lieu, une histoire » ! Rien de mieux que d’apprendre un tas de choses sur notre beau territoire avec des guides-conférenciers.

RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES :
Afin d’assurer le bon déroulement des visites guidées ainsi que la sécurité des participants, les règles suivantes seront appliquées :

  • Les guides seront munis d’un masque et de gel hydroalcoolique pour leur protection et la vôtre. Ils utiliseront un amplificateur de voix.
  • Le port du masque est obligatoire (sauf enfant de moins de 11 ans)
  • Respect des règles de distanciation sociale (1m entre chaque personne)
  • Au départ de la visite, il vous sera demandé de présenter votre billet
  • Respect des autres gestes barrières : tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation

La Bastide royale de Pampelonne

Samedi 19 juin à 15h – Durée : 1h45

Fondée en 1290 par le sénéchal Eustache de Beaumarchais, Pampelonne est l’exemple parfait de la bastide ou ville nouvelle créées à cette époque.
En chemin, vous ferez un arrêt à l’Espace Jaurès où une collection d’objets et de documents présente « Lo Nostre Janou », son action politique et son attachement au territoire et aux hommes qu’il représentait.
On ne peut pas quitter le village sans évoquer la richesse écologique des gorges du Viaur et du plateau du Ségala et le château de Thuriès.

Noctambules Monestiésaines

Jeudis 15 juillet et 5 août à 21h – Durée : 1h30

A la tombée du jour, déambulez dans les ruelles de Monestiés, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et lové dans une boucle du Cérou.
Seul, à deux ou en famille, laissez-vous conter l’histoire de ce lieu au riche patrimoine médiéval : porte fortifiée de Candèze, pont roman, maisons à pans de bois et place à couverts vous attendent sous la lumière du soir.

Géants d’acier, génie humain : le Viaduc du Viaur

Mercredis 21 juillet et 11 août à 10h – Durée : 1h30

A la frontière entre le Tarn et l’Aveyron, ce viaduc surplombe le Viaur qui coule 116m plus bas.
Considéré comme l’une des plus belles constructions métalliques de la fin XIXème siècle avec la tour Eiffel et le pont de Garabit, le viaduc du Viaur surprend par sa légèreté.
En compagnie de notre guide, vous découvrirez l’histoire de sa construction et celle des hommes à l’origine de ce projet qui fut une véritable prouesse technique et qui joua un rôle important dans le développement économique du Ségala.

Si Carmaux m’était contée

Jeudi 28 juillet et 18 août à 21h – Durée : 1h30

A la nuit tombée et sous la houlette d’un étonnant témoin du passé, suivez le filon, entre petite et grande histoire, des secrets de la cité minière.
Seul ou en famille, laissez-vous tenter par cette expérience originale.

Eglise Notre-Dame de Lagardelle

Samedi 25 septembre à 15h – Durée : 1h30

Cette chapelle, construite au XIVème siècle et décorée à partir de 1947 par le célèbre peintre d’icônes d’origine russe, Nicolaï Greschny, abrite l’un des décors peints les plus riches et les plus complets du département.
Véritable Bible illustrée, ces fresques aux couleurs vives ornent la totalité de l’édifice, déroulant ainsi sous nos yeux la vie de la Vierge Marie et la Passion du Christ.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail