« Je ne quitterai Carmaux que lorsque Carmaux me chassera. » Cet attachement indéfectible à la cité minière, Jean Jaurès le ressent sans doute pour la première fois en janvier 1893 lorsqu’il est élu député, porté par le vote des ouvriers carmausins. Et, jusqu’à sa mort, il partagera toujours leurs luttes pour tenter d’améliorer leurs conditions de travail et d’existence.
En 2014, dans le département du Tarn, de nombreuses manifestations ont commémoré l’assassinat de Jean Jaurès et ont rappelé toutes les facettes de son extraordinaire personnalité, les étapes de son parcours politique, tous ses engagements, tous ses combats. A Carmaux, depuis la gare où le député Jaurès était régulièrement accueilli jusqu’à la place qui porte aujourd’hui son nom, le public était invité à une visite guidée des lieux qui lui étaient devenus familiers. Dernière halte au pied de la statue érigée à sa mémoire : elle évoque son engagement aux côtés des mineurs, des verriers et des paysans de cette terre occitane qu’il affectionnait tant, mais aussi son remarquable talent oratoire au service d’une pensée dont la portée est devenue universelle.
A découvrir dans les environs
Espace Jaurès
Situé à Pampelonne, ce lieu vous fait découvrir le tribun à travers des souvenirs personnels, photos, films, lettres manuscrites…
Plus d’informations