Carmaux

Lac de la RoucariéHier ville minière, la cité carmausine reste fière de cette épopée qui brassa les nationalités et forgea son identité. Le monument Jaurès, le château de la Verrerie, le « bureau de la Mine », la « Centrale », le parc du Candou, la gare et ses murs de brique… autant de lieux de mémoire qui constituent aujourd’hui un patrimoine remarquable.

Malgré la récession charbonnière, Carmaux a su, progressivement, gommer les stigmates du traumatisme et se tourner vers l’avenir : ses larges avenues, ses places fleuries, ses cités et ses parcs réhabilités, son centre aquatique l’Odyssée, son nouveau complexe cinématographique au cœur de la cité… montrent cette volonté d’offrir à ses habitants et aux visiteurs un cadre de vie agréable, des équipements et des espaces de loisirs attractifs. Ancrés dans la tradition, le marché très animé du vendredi matin où se côtoient citadins et Ségalis, les fêtes de la Saint-Privat et leur éclatant corso fleuri, la Foire de la Sainte-Barbe…s’inscrivent comme autant de points d’orgue dans un programme d’animations dense et varié.

 

Pour aller plus loin

Une épopée industrielle

Revivez l’épopée industrielle du bassin carmausin des paysans mineurs à la Découverte en passant par la verrerie de Carmaux.
Musee-mine départemental - Cagnac les mines
Plus d’informations

Terre de Jaurès

Député de Carmaux, il faut aussi le défenseur des ouvriers et notamment des mineurs du bassin carmausin.

Plus d’informations