Monestiés, la millénaire

Arrêtez-vous un instant à Monestiés. Le charme de cette « circulade » vous emportera. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est la rencontre d’un village médiéval pittoresque.

 

Cette cité millénaire, installée au creux d’une boucle du Cérou, vous offre une balade paisible à travers des ruelles médiévales, en enjambant le pont de Candèze (XIIème siècle), en franchissant la porte de Candèze qui est l’un des derniers témoins des vieilles fortifications.

En 2017, le village accueille dans ses ruelles, l’exposition photographique « Entracte 5 : Des loisirs aux vacances ». Les clichés en noir et blanc évoquent les souvenirs de vacances de mineurs et de leurs familles des années 1950 à 1970.

 

Poussez la porte de la Chapelle Saint-Jacques et soyez ému face aux surprenantes statues qu’elle abrite. 20 statues en pierre calcaire impressionnent par leur taille grandeur nature. Les personnages sont d’un réalisme très novateur pour cette période (1490). Les expressions du visage, les contours et les postures ne vous laisseront pas indifférents. Ce statuaire représentant des scènes de la Passion du Christ, commandé par Louis 1er d’Amboise évêque d’Albi, est aujourd’hui une œuvre majeure de la région et unique en Europe.

 

Dans un autre registre, c’est l’œuvre picturale de deux artistes espagnols de La Retirada qui vous interpellera. Le musée Bajen Véga propose une exposition autour de la thématique du feminin.

 

Sortez enrichi de cette visite…vous reviendrez à Monestiés.

 

Visiter le village :

Point d’Accueil Touristique de Monestiés
Place de la Mairie 81640 Monestiés
Tel : +33(0)5 63 76 19 17

Horaires d’ouvertures :

  • Du 01 avril au 16 juin : ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30,
  • Du 17 juin au 17 septembre : ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h,
  • Du 18 septembre au 27 octobre : ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Accessibilité

Un dépose minute est autorisé pour les personnes en situation de handicap devant l’entrée du musée Bajen-Vega, et devant l’entrée de la Chapelle Saint-Jacques.  Les stationnements réservés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite se trouvent sur les Lices de Candèze, à 60 mètres du musée, ou la place du Foirail, à 100 mètres de la chapelle.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail