Si la découverte m’était contée

Une ancienne mine à ciel ouvert vous révèle ses secrets…

Voici un parcours chargé d’une histoire chère aux mineurs des lieux, celle racontée par les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac.

Après la fermeture en 1997 de la mine de charbon du Carmausin, décidée par les Charbonnages de France, les élus locaux cherchent une solution pour redynamiser le site et maintenir une activité économique.

Cette ancienne mine à ciel ouvert forme un amphithéâtre de 1300 mètres de diamètre et de 230 mètres de profondeur. En 2002, le pôle multi loisirs de Cap’Découverte y est aménagé. On peut aujourd’hui y découvrir le parc des titans où sont exposées les gigantesques machines qui ont façonné ce site à l’époque de l’extraction minière.

Imaginez-vous le charbon surgir de terre en retrouvant le passé minier et ses machines !

L’extraction du charbon dans le bassin carmausin a cessé il y a plus d’une vingtaine d’années. Malgré cela, le territoire reste encore fortement marqué par ce passé industriel.

Le Parc des Titans en est la preuve.

Il abrite d’anciennes machines de l’époque minière : des camions dont les roues vous dépassent en hauteur, un convoyeur à charbon avec ses tapis roulants, des pelleteuses…

Vous serez forcément impressionnés par la démesure de ces engins, et par le point de vue sur le gouffre de l’ancienne mine à ciel ouvert.

Durée

2h

Tarif

4,50€ / personnes (min 15 personnes)

Contact

Tel : +33(0)5 63 43 46 44

Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail