Visite du cimetière Sainte-Cécile à Carmaux

Découvrir l’histoire de la ville à travers une vingtaine de tombes de personnalités carmausines

Voici une visite pas comme les autres qui est une manière d’aborder l’histoire de Carmaux d’une façon insolite, à travers les allées du cimetière Sainte-Cécile

Ce cimetière pourrait très bien être surnommé « le Père Lachaise carmausin ».

Vous pourrez ainsi y trouver les sépultures et les parcours d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de la cité minière : résistants de la Seconde Guerre mondiale, maires, commerçants, chefs d’entreprise, scientifiques, artistes, et bien d’autres.

Les personnalités carmausines sont le maire Jean-Baptiste Calvignac, le directeur de la Verrerie Eugène Resseguier, le sculpteur Jean-Pascal Simorre, la résistante Denise Landes entre autres.

Ce circuit « nécropolitain » s’achèvera avec la visite d’un endroit spécifique du cimetière, l’enclave privée de la famille de Solages, à l’origine de l’aventure industrielle du Carmausin. Plusieurs marquis y reposent avec des membres de leur famille, Hippolyte, Achille ou encore Ludovic de Solages.

En complément de la visite, la chapelle Saint-Roch, plus ancien lieu de culte de la ville, qui est fermée le reste de l’année, sera ouverte.

Durée

3h

Tarif

2€ / personne (min 15 personnes)

Contact

Tel : +33(0)5 63 43 46 44

Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail