Visite du cimetière Sainte-Cécile à Carmaux

Découvrir l’histoire de la ville à travers une vingtaine de tombes de personnalités carmausines.

Voici une visite pas comme les autres qui est une manière d’aborder l’histoire de Carmaux d’une façon insolite, à travers les allées du cimetière Sainte-Cécile

Ce cimetière pourrait très bien être surnommé « le Père Lachaise carmausin ».

Vous pourrez ainsi y trouver les sépultures et les parcours d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de la cité minière, résistants de la Seconde Guerre mondiale, maires, commerçants, chefs d’entreprise, scientifiques, artistes et bien d’autres.

Les personnalités carmausines sont le maire Jean-Baptiste Calvignac, le directeur de la verrerie Eugène Resseguier, le sculpteur Jean-Pascal Simorre, la résistante Denise Landes entre autres.

Ce circuit « nécropolitain » s’achèvera par la visite d’un endroit spécifique du cimetière, l’enclave privée de la famille de Solages, à l’origine de l’aventure industrielle du Camausin. Plusieurs marquis y reposent avec des membres de leur famille, Hippolyte, Achille ou encore Ludovic de Solages.

En complémente de la visite, la chapelle Saint-Roch, plus ancien lieu de culte de la ville, qui est fermée le reste de l’année, sera ouverte.

Durée

3h

Tarif

2€ / personne (min 15 personnes)

Contact

Tel : 05 63 43 46 44

Courriel : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail