Les cités ouvrières minières

Mémoire de mines. L’explosion industrielle a changé le paysage de nos campagnes avec l’habitat minier.

Ce parcours-visite a été conçu pour vous amener à la découverte de la vie des mineurs, de son lieu de travail à son lieu de vie. Il permet d’aborder les aspects sociaux, architecturaux et humains de le révolution industrielle.

Le marquis de Solages, patron des Mines, trouve une solution pour attirer les familles de mineurs et les fixer sur le territoire minier, il fait construire des cités ouvrières.

A pied, laissez-vous conter, par notre guide, l’histoire des cités minières de Fontgrande à Saint-Benoit de Carmaux et des Homps à Cagnac-les-mines et découvrez l’architecture imaginée par les compagnies minières entre le milieu du XIXème siècle et les années 1960.

Ici pas de corons comme dans le Nord mais des maisons d’ouvriers individuelles ou jumelles, maisons d’ingénieurs et d’employés, commerces, école… qui défilent au fil de votre visite à travers les différentes cités nommées aussi « colonies ».

Au cours de la visite des Homps, vous entrerez dans une maison témoin. Au cours de celle de Fontgrande, selon les autorisations accordées, vous pourriez entrer dans l’école classée au Monuments Historiques.

Possibilité de combiner cette visite à celle du Musée-mine départemental pour en savoir plus sur le travail de la mine.

Durée

1h pour chaque visite.

Tarif

2.5 € / pers. (minimum 15 personnes)

Contacts

Tél. : +33 (0) 5 63 43 46 44

Mail : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail