Visites guidées en Carmausin-Ségala

En partenariat avec l’AGIT, l’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais vous propose des visites « Un lieu, une histoire » ! Rien de mieux que d’apprendre un tas de choses sur notre beau territoire avec des guides-conférenciers.

RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES :
Afin d’assurer le bon déroulement des visites guidées ainsi que la sécurité des participants, les règles en vigueurs seront appliquées.

Église Saint-Pierre aux Liens

Samedi 11 juin à 15h – Durée : 1h30

Découvrez l’histoire de cette église datant du XVème siècle, restaurée à maintes reprises et décorée de fresques de Nicolas Greschny.

Cette église de style gothique, remaniée au cours des siècles, présente encore des éléments du XVème siècle, tel que son clocher-donjon de 20 m de haut, doté d’une meurtrière et d’une belle tour à escalier. À l’intérieur, Nicolaï Greschny a orné le chœur médiéval d’un émouvant cycle de fresques mettant notamment en scène les douze apôtres avec sous chacun d’eux, un énoncé du “Je crois en Dieu” en occitan.
L’artiste, féru d’objets liturgiques, a également fait don à la paroisse de la statue en bois de Saint-Pierre, du XVIIème siècle, qui orne aujourd’hui l’abside.

Noctambules Monestiésaines

Jeudis 21 et 28 juillet et 4 et 11 août – Durée : 1h30

A la tombée du jour, déambulez dans les ruelles de Monestiés, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et lové dans une boucle du Cérou.
Seul, à deux ou en famille, laissez-vous conter l’histoire de ce lieu au riche patrimoine médiéval : porte fortifiée de Candèze, pont roman, maisons à pans de bois et place à couverts vous attendent sous la lumière du soir.

La Bastide royale de Pampelonne

Vendredi 22 juillet – Durée : 1h45

Fondée en 1290 par le sénéchal Eustache de Beaumarchais, Pampelonne est l’exemple parfait de la bastide ou ville nouvelle créées à cette époque.
En chemin, vous ferez un arrêt à l’Espace Jaurès où une collection d’objets et de documents présente « Lo Nostre Janou », son action politique et son attachement au territoire et aux hommes qu’il représentait.
On ne peut pas quitter le village sans évoquer la richesse écologique des gorges du Viaur et du plateau du Ségala et le château de Thuriès.

Chapelle de Las Planques

Mercredis 27 juillet et 10 août – Durée : 2h

L’Office de Tourisme du Ségala tarnais en partenariat avec l’AGIT, vous propose de découvrir ou redécouvrir la Chapelle de Las Planques.

Joyau du premier art roman méridional, Notre-Dame de Las Planques se révèle aux marcheurs, au détour d’un promontoire rocheux surplombant la vallée du Viaur ! Construite entre le XIème et le XIIème siècle et ancienne propriété de l’abbaye Sainte-Foy de Conques, cette chapelle doit son nom à une passerelle franchissant le Viaur pour relier Tanus à Pampelonne…

Merci de vous présenter au point de rendez-vous – parking de Las Planques – 10 minutes avant l’horaire de départ.

Géants d’acier, génie humain : le Viaduc du Viaur

Mercredi 3 août à 10h – Durée : 1h30

A la frontière entre le Tarn et l’Aveyron, ce viaduc surplombe le Viaur qui coule 116m plus bas.
Considéré comme l’une des plus belles constructions métalliques de la fin XIXème siècle avec la tour Eiffel et le pont de Garabit, le viaduc du Viaur surprend par sa légèreté.
En compagnie de notre guide, vous découvrirez l’histoire de sa construction et celle des hommes à l’origine de ce projet qui fut une véritable prouesse technique et qui joua un rôle important dans le développement économique du Ségala.

Eglise Saint-Benoit

Samedi 8 octobre à 15h – Durée : 1h30

Découvrez l’histoire de cette église datant du XVe siècle, restaurée à maintes reprises et décorée de fresques de Nicolas Greschny.

Rattachée à l’origine à un monastère bénédictin détruit pendant les Guerres de Religion, l’église de Saint-Benoît-de-Carmaux est l’une des plus décorées du Tarn. De 1947 à 1950, le peintre d’icônes Nicolaï Greschny l’orna d’un vaste et riche cycle de fresques, que nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir.

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail