Visites guidées en Carmausin-Ségala

En partenariat avec l’AGIT, l’office de tourisme intercommunal du Ségala Tarnais vous propose des visites « Un lieu, une histoire » ! Rien de mieux que d’apprendre un tas de choses sur notre beau territoire avec des guides-conférenciers.

 

RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES :
Afin d’assurer le bon déroulement des visites guidées ainsi que la sécurité des participants, les règles suivantes seront appliquées :
• Les visites seront limitées à 9 personnes
• Les guides seront munis d’un masque, d’une visière et gel hydroalcoolique pour leur protection et la vôtre. Ils utiliseront un amplificateur de voix.
• Le port du masque est obligatoire
• Respect des règles de distanciation sociale (1m entre chaque
personne)
• Au départ de la visite, il vous sera demandé de vous laver les
mains avec du gel hydroalcoolique
• Respect des autres gestes barrières : tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation

 

Mercredis 22 juillet et 5 août 2020 à 21h

A la nuit tombée et sous la houlette d’un bien curieux personnage, explorez, entre ombre et lumière, les secrets de la cité minière. Seul ou en famille, laissez-vous tenter par cette expérience originale.

Départ : Place Gambetta – Durée : 1h30

Vendredis 24 juillet et 14 août 2020 à 10h

Joyau du premier art roman méridional, Notre-Dame de Las Planques se révèle aux marcheurs, au détour d’un promontoire rocheux surplombant la vallée du Viaur ! Construite entre le XIe  et le XIIe siècle et ancienne propriété de l’abbaye Sainte-Foy de Conques, cette chapelle doit son nom à une passerelle franchissant le Viaur pour relier Tanus à Pampelonne. Quand la beauté d’une nature préservée rejoint celle des vieilles pierres…

Départ : Parking de la chapelle de Las Planques (prévoir des chaussures adaptées) – Durée : 2h

 

Le samedi 22 août 2020 à 10h30

Cette chapelle, construite au XIV e siècle et décorée à partir de 1947 par le célèbre peintre d’icônes d’origine russe, Nicolaï Greschny, abrite l’un des décors peints les plus riches et les plus complets du département. Véritable Bible illustrée, ces fresques aux couleurs vives ornent la totalité de l’édifice, déroulant ainsi sous nos yeux la vie de la Vierge Marie et la Passion du Christ.

Départ : Eglise Notre-Dame de la Gardelle – Durée : 1h30

 
 

Le samedi 26 septembre 2020 à 15h

Sous son aspect extérieur austère et remanié dans le temps, l’église Saint-Pierre du Ségur abrite des fresques incroyables d’intensité peintes par Nicolaï Greschny. 

Départ : Eglise du Ségur – Durée : 1h30

 
 

 
 

Le samedi 24 octobre 2020 à 15h

Nicolai Greschny, artiste inclassable travaillant icônes et fresques « à la manière d’un imagier roman », décora de nombreuses églises tarnaises entre 1947 et 1980. L’église Saint-Eugène de Rosières, rebâtie à la fin du XIXe siècle sur un édifice plus ancien, fut son 1er chantier, mais aussi son tout dernier, puisque qu’il l’acheva quelques mois avant sa mort, dotant ainsi cet édifice d’un émouvant et riche décor peint.

Départ : Eglise de Rosières – Durée : 1h30

 
 

Partager sur facebook Partager sur Twitter Envoyer par e-mail