Cités minières

A proximité du Musée-mine départemental, « la Maison du Polonais » est un témoin de l’importance de l’activité minière dans le bassin carmausin.

 

Construite après la 1ère Guerre Mondiale, elle se trouve au cœur de la Cité minière des Homps. Cette cité avait pour but de loger la main d’œuvre étrangère venue étoffer les rangs des mineurs.

Détail

Eglise Notre Dame de La Drèche

CP-NDdeladrecheLa « petite cathédrale » édifiée sur les communes d’Albi, Lescure d’Albigeois et Cagnac-les-Mines s’appelle Notre-Dame de la Drèche. Ce nom émane du dialecte albigeois : « Nostro Damo de la Dresto », Notre dame de la Côte Droite c’est-à-dire le chemin droit et raide pour y accéder. De vieux actes du XVIIIème siècle l’appellent « Beata Maria de Dextera ».

Détail

Eglise Saint Salvy des Fournials

Eglise Saint-Salvy © OTST

Une histoire entièrement liée à celle des Planques est à vous conter ici…

Au début du XIXème siècle, les habitants de Las Planques ayant progressivement quitté le village pour s’installer sur les plateaux, Fournials, hameau de la commune de Tanus devient lieu de culte principal.

En 1860, peu après la construction de l’église Saint Salvy des Fournials, le mobilier de la chapelle romane de Las Planques y fut transféré et notamment le retable datant du XVIIème siècle.

Détail

Viaduc du Viaur

Viaduc du Viaur © Jérome Morel

Posé sur les flancs de la vallée, aussi léger qu’une aile, le viaduc du Viaur est une belle réalisation de l’homme. A 116 mètres au-dessus du sol, il enjambe le Viaur avec majesté. Avec ses poutres d’acier, ses arches et ses rivets, cette dentelle métallique du XIXème siècle conçue pour porter la ligne de chemin de fer Toulouse-Rodez, est une œuvre issue du génie de Paul Bodin.

Détail

Château de Thuriès

Le Viaur était une véritable frontière. Vous comprenez pourquoi dans la beauté du paysage des gorges du Viaur, près de Pampelonne, se dresse, austère et majestueux, le donjon du château de Thuriès.

 

C’est certainement aux temps de la féodalité que le château de Thuriès a vu le jour. Un village aurait été construit également au XIIIème siècle. Hélas aujourd’hui nous n’en voyons aucune trace.

Détail

Chapelle des Infournats

Chapelle des Infournats photo helene (1)A travers les gorges du Viaur, vos pas vous mèneront jusqu’aux Infournats, chapelle abritant une madone en bois doré du XIIIème siècle.

Détail

Eglise de Las Planques

Chapelle de Las Planques © Jérome Morel

La découverte de l’église des Planques se mérite car, bâtie sur un promontoire rocheux, elle est uniquement accessible à pied. Le bel édifice roman domine la rivière et la vallée du Viaur.

Construite entre le XIème et le XIIIème siècle, Notre-Dame de Las Planques doit son nom à une passerelle qui permettait de franchir la rivière du Viaur pour aller de Tanus à Pampelonne. En occitan, « plancas » signifie les planches.

Détail